En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Colombie : Des cartels exécutent ceux qui ne respectent pas le confinement



En Colombie, c’est la terreur qui règne en ces temps de pandémie. Pendant que les cas de contamination montent sans cesse, des cartels ont choisi d’ajouter une nouvelle source de traumatisme aux populations rurales. D’après les informations, ils ont fait recours au couvre-feu puis au confinement comme bon leur semble. Le tout associé à la terreur. Selon le quotidien britannique The Guardian, des membres de cartels de la drogue et groupes rebelles font régner le chaos en Colombie. « Des groupes armés ont violemment imposé leurs propres règles pour prévenir l’épidémie de coronavirus », indiquait mercredi 15 juillet dernier, José Miguel Vivanco, directeur Amériques au sein de Human Rights Watch.

D’après un rapport de Human Rights Watch, ces groupes armés sévissent dans au moins 11 des 32 États de la Colombie. Ils diffusent leur propagande et menaces via le réseau social Whatsapp et des brochures. Au moins 8 civils auraient perdu la vie dans le pays. « Ils ont interrompu les transports entre les villages, et quand quelqu’un est soupçonné d’avoir Covid-19, on lui dit de quitter la région ou il sera tué », déclare un chef de la communauté de la province de Putumayo, dans le sud de la Colombie aux confrères  de Guardian.

« Le gouvernement devrait intensifier ses efforts de toute urgence pour protéger ces communautés, veiller à ce qu’elles disposent de nourriture et d’eau suffisantes et protéger leur santé contre les effets de Covid-19 », a renchéri mercredi José Miguel Vivanco.

Pour information, le premier cas de  Covid-19 a été confirmé le 6 mars dans le pays. Dès lors, au moins 159 898 cas ont été confirmés avec 5 625 décès. « Plus de 5 000 nouveaux cas sont identifiés chaque jour », apprend-on.

 

Lire aussi : LA CHINE RÉPOND À DONALD TRUMP QUI SOUPÇONNE TIKTOK D’ESPIONNAGE

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !