En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Ordinateur/Smartphone : comment réduire sa consommation d’énergie ?



De nos jours, la consommation d’énergie par les appareils électroniques est abondante. Nous ne pouvons plus nous en passer : desktops, laptops et tablettes sont partout avec nous. Mais ils consomment aussi de l’énergie et ont donc un impact sur l’environnement. En les utilisant de la bonne façon, vous pouvez diminuer aussi votre facture d’électricité.

Et pour l’environnement, c’est une bonne chose de garder vos appareils plus longtemps car cela épargne des ressources et l’énergie nécessaires à leur production.

Voici quelques conseils à appliquer à l’achat et à l’utilisation de vos appareils électroniques.

. Réduire sa consommation TIC en achetant malin.

En général évitez de multiplier inutilement les appareils. Lorsque c’est possible, prolongez la durée de vie de vos appareils au lieu de les remplacer. Vous pouvez par exemple acheter une nouvelle batterie pour votre smartphone ou équiper votre PC de mémoire centrale supplémentaire ou d’un second disque dur.

 

. Renouvelez votre matériel informatique le plus tard possible. Donnez à vos anciens appareils une seconde vie en les donnant dans le secteur associatif par exemple !

. PC : desktop ou laptop ?
Préférez un PC portable (laptop) à un ordinateur de bureau (desktop). Un laptop demande 75% de matériaux en moins pour sa fabrication et consomme 70% d’énergie en moins à l’usage.

Lire aussi : L’homme ayant fouillé le PC de Nancy est mort par balles

. Vous utilisez Internet uniquement pour consulter des sites ou traiter vos e-mails ou encore écrire des messages sur les réseaux sociaux? Optez pour une tablette. Vous voulez lire des e-books ? Achetez une liseuse : la consommation est infime.
Périphériques (écrans, scanners, routeurs, imprimantes…)

. Optez pour des périphériques économes en énergie (ils sont porteurs de labels qui l’attestent), connectables en USB plutôt que sans fil (pas besoin de les recharger) et multifonctions (imprimante-scanner-copieur-fax-téléphone). N’imprimez que lorsque c’est vraiment nécessaire. Prenez de bonnes habitudes.

. Tablette

Employez votre tablette à la place du PC chaque fois que c’est possible.
Prolongez la durée de vie des batteries lithium-ion en évitant de les décharger à fond. Ne les laissez pas non plus à 100 % si vous n’utilisez pas l’appareil pendant une semaine ou plus.

. Utilisez les fonctions d’économie d’énergie et de mise en veille automatique de vos PC et tablettes.

. Routeur wifi et périphériques Bluetooth

Éteignez routeur wifi et liaisons Bluetooth quand vous n’en avez pas besoin. De même avec tout autre périphérique. Les technologies sans fil (wifi ou 4G) et le stockage en ligne (le « cloud ») nécessitent bien plus d’énergie que les réseaux câblés. Branchez votre PC au câble (Ethernet) dès que possible.
Écran

. Réglez la luminosité de votre écran LCD aussi bas que possible (jusqu’à 40 % d’économie possible).

. Supprimez les « screensavers », ces programmes qui font des dessins aléatoires sur l’écran quand le PC est en veille. Destinés à préserver les écrans cathodiques d’une usure locale, ils ne servent plus à rien sur les écrans LCD.

Comme vous le savez, certains smartphones consommeraient plus d’électricité qu’un réfrigérateur. D’abord parce que nos appareils ne consomment pas uniquement l’électricité nécessaire à leur fonctionnement. Consulter ou télécharger des données, surfer sur l’ Internet, etc. implique l’activation de routeurs et de serveurs, le transfert et le stockage de données.

Par ailleurs, des problèmes de fonctionnement entraînent du gaspillage. Ainsi, nos smartphones sont souvent parasités par une multitude d’applications qui tournent en tâche de fond, parfois à notre insu, et vident la batterie beaucoup plus rapidement.

Lire aussi : IECD recrute 01 Coordinateur de programme – GDE et formations courtes (NEETs)

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !