En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’Union Africaine exprime son regret face au retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO



L’Union Africaine (UA) a manifesté son « profond regret » suite à l’annonce du Mali, du Burkina Faso, et du Niger, tous dirigés par des régimes militaires, de se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), comme indiqué dans un communiqué de l’UA.

Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA, a exprimé son regret et a appelé les « leaders régionaux à intensifier le dialogue » dans cette situation délicate. Les régimes militaires au pouvoir dans ces trois pays ont annoncé leur retrait « sans délai », marquant un acte de rupture aux conséquences potentiellement lourdes sur la circulation des biens et des personnes au sein de la CEDEAO.

Lire aussi : CAN 2023 : l’Afrique du Sud humilie le Maroc et se qualifie pour les quarts, les buts… ! (vidéo)

Lundi, le Mali et le Burkina Faso ont officiellement notifié leur retrait à la CEDEAO. Cependant, aucune information n’a été publiée du côté nigérien pour le moment. Ce retrait souligne la détérioration des relations entre ces pays et la CEDEAO, qui a tenté en vain de rétablir le retour des civils au pouvoir, suspendant les pays de ses instances et imposant des sanctions.

2023 07 05 Iss Today Au Flags Banner

Sous la présidence actuelle du Nigeria, la CEDEAO a même menacé de recourir à la force pour résoudre la crise. Les régimes militaires ont justifié leur retrait en qualifiant la CEDEAO de « menace » sous l’influence de puissances étrangères. Moussa Faki Mahamat a exprimé sa disponibilité totale pour soutenir le dialogue fraternel sans interférences extérieures.

Lire aussi : Le Procureur Karim Khan de la CPI alerte l’ONU sur …

Moussa Faki Mahamat a fait part, dans le communiqué publié mardi, de son « entière disponibilité » pour « le succès de la logique de dialogue fraternel, loin de toutes les interférences extérieures d’où qu’elles viennent ».

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !