En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Procureur Karim Khan de la CPI alerte l’ONU sur …



 

Lundi, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a informé le Conseil de sécurité des Nations unies qu’il avait conclu de manière « claire » qu’il existait des motifs raisonnables de croire que les forces armées soudanaises et leurs opposants se livraient à des crimes au Darfour pendant le conflit actuel.

Depuis avril dernier, le Soudan est plongé dans le chaos, avec des affrontements de rue à Khartoum et dans d’autres régions, déclenchés par des tensions entre les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide. Le Darfour, déjà marqué par les atrocités du conflit armé depuis 2003, est devenu l’épicentre de la guerre actuelle, avec des groupes ethniques non arabes subissant des atrocités de la part des troupes paramilitaires et des milices arabes alliées.

Lire aussi : Un tableau de Jésus « efféminé » et « sexualisé » crée le buzz en Espagne (photo)

Le procureur de la CPI, après une récente visite au Tchad voisin où des réfugiés du Darfour ont fui, a souligné que ces personnes craignent que leur territoire ne devienne « l’atrocité oubliée ». Selon le procureur, ces personnes pensent être « trop invisibles, trop insignifiantes et trop pauvres » pour susciter une réelle préoccupation de la part de la CPI et de la communauté internationale.

20230210 Icc Judges Scaled

Le Conseil de sécurité a déféré la situation au Darfour à la CPI en 2005, et le procureur Khan a souligné que la Cour a toujours le mandat d’enquêter sur les crimes commis dans cette région. Il a déclaré au Conseil que, sur la base des travaux de son bureau, il existe des raisons de croire que des crimes relevant du Statut de Rome sont actuellement commis au Darfour par les forces armées soudanaises, les forces de soutien rapide et les groupes affiliés.

Les combats au Soudan ont déplacé plus de 7 millions de personnes et ont entraîné la mort de 12 000 individus, selon les Nations unies. Cependant, les groupes locaux de médecins et les activistes estiment que le nombre réel de décès est bien plus élevé.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !