Un morceau de Lune en vente pour 2,3 millions d’euros


Video player

Un morceau de Lune en vente. L’un des plus grandes morceaux de roche lunaire au monde est mise en vente aux enchères chez Christie’s, pour une somme  de 2 millions de livres soit 2,3 millions d’euros.

Cette  pierre de Lune, qui pèse plus de 13,5 kg et  a été arrachée de la surface de la lune par une collision avec un astéroïde ou une comète, puis a été projetée sur le désert du Sahara.

Connue sous le nom de NWA 12691, il s’agit du cinquième plus gros morceau de Lune jamais découvert sur terre. Selon les informations, il n’y a que 650 kilogrammes de roche lunaire répertoriés sur la Terre.

« L’expérience de tenir un morceau d’un autre monde dans ses mains est quelque chose que l’on n’oublie jamais », a déclaré James Hyslop, responsable des sciences et de l’histoire naturelle chez Christie.  « C’est un véritable morceau de lune. Il est de la taille d’un ballon de football, un peu plus oblong que cela », a-t-il ajouté.

Comme beaucoup de météorites, elle a été découverte dans le Sahara par un anonyme après avoir parcouru presque 385 000 000 kilomètres depuis la Lune jusqu’à la Terre.

Les scientifiques peuvent être certains de son origine après l’avoir comparée avec des échantillons de roche ramenés par les missions spatiales américaines Apollo sur la lune.

« Dans les années 1960 et 1970, le programme Apollo a ramené environ 400 kilogrammes de roche lunaire. Les scientifiques ont pu analyser la composition chimique et isotopique de ces roches et ils ont déterminé qu’elles correspondaient à certaines météorites », a déclaré James Hyslop.

Les météorites sont incroyablement rares et seulement une sur mille environ provient de la Lune, ce qui en fait un objet très spécial. La lune fascine l’homme depuis l’aube de l’histoire humaine en tant que symbole de puissance, d’amour, de temps et de prospérité, et est le seul satellite naturel de la terre. Il s’est formé il y a 4,5 milliards d’années, lorsqu’un corps de la taille de Mars est entré en collision avec la Terre.

Christie’s avait prévu également d’offrir à la vente privée un groupe de 13 météorites de fer esthétiques. Cette collection est estimée à 1,4 million de livres (soit 1,6 million d’euros).

 

Pour rappel, Christie’s est une société de vente aux enchères internationale dont le siège est à Londres, au Royaume-Uni, et qui est contrôlée par la holding Artémis.

Avec Daily Mail

Lire aussi : 11 ans après la mort de Michael Jackson, son fils Prince fait une importante révélation

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire