En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Un ivoirien espère un geste de Ouattara pour le retour de GBAGBO



Un ivoirien espère un geste de Ouattara pour le retour de GBAGBO

 

Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire, arrêté par les forces d’Alassane Ouattara et incarcéré auprès de la Cour pénale internationale à La Haye, a été acquitté par les juges de première instance en janvier 2019. Il est dans l’attente d’un éventuel second procès et vit en en Belgique en attendant sa libération totale. Les Ivoiriens plaident pour son retour au bercail.

Un ivoirien du nom de Stéphane Kipré sollicite la clémence d’Alassane Ouattara et un retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.

Cela fait huit années ce 2 décembre 2019 que le président Laurent Gbagbo a été déporté de la Côte d’Ivoire à la prison de Scheveningen à La Haye. Il est depuis ces années, otage d’une procédure que la vérité a pu vaincre.

Lire aussi :Maurice Kamto fait des confidences sur son arrestation

Pendant tout ce temps, beaucoup ont essayé mais sans succès de faire oublier Laurent Gbagbo dans le cœur des Ivoiriens. On est arrivé à un point où le mot réconciliation est le plus prononcé car elle est espérée par tous les Ivoiriens pour panser leurs plaies.

Au cours de ces huit années, Laurent Gbagbo a d’abord été la pierre rejetée par une partie de la classe politique ivoirienne avant de devenir la principale aujourd’hui.

Lire aussi :L’avocat de Gbagbo accusé de rallonger inutilement la fin de son procès

Pour Stéphane Kipré, il est temps qu’après toutes ces années que les personnes qui ont tout essayé pour l’effacer en pensant qu’elles pouvaient faire sans lui, comprennent que cette stratégie ne marche pas et acceptent de changer pour le bien de la Côte d’Ivoire. Cette démarche peut être douloureuse pour eux mais ils doivent s’y résoudre comme un médicament amer qu’on avale pour guérir.

« 8 années après, laissons le président Laurent Gbagbo rentrer dans son pays pour jouer sa partition dans la réconciliation et le retour de la paix en Côte d’Ivoire. Le Dialogue Politique Inclusif (DPI) que nous réclamons depuis des années est maintenant arrivé à sa maturation pour sauver la Côte d’Ivoire et nous éviter le chaos vers lequel on veut nous conduire. Je voudrais espérer que le Chef de l’État à la fin de sa tournée comprenne la nécessité de poser la meilleure action de ses 10 années de pouvoir. Peu importe le nom qu’il donnera à ces pourparlers, il doit être convaincu de la nécessité que les Ivoiriens se parlent. » s’exprimait Stéphane Kipré dans sa doléance.

Aurel HANSINON

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !