Trouble de sommeil : le sport à choisir pour mieux dormir


Faire du sport est la garantie d’un sommeil de qualité. Mais y’a-t-il des sports plus bénéfiques que d’autres pour des nuits paisibles ? Découvrez tout dans cet article.

D’une manière générale, les dépenses énergétiques et les stimulations hormonales renforcées par l’effort physique engendrent une fatigue saine, un endormissement plus rapide et des micro-réveils moins fréquents. D’autre part, de nombreuses études montrent que les activités sportives aident à resynchroniser le cycle veille-sommeil qui se désorganise avec l’âge.

Il a été maintes fois été prouvé scientifiquement que l’exercice améliore la qualité de nos nuits en sécrétant des endorphines, les hormones du plaisir.

Par ailleurs, dans la majorité des cas, les insomnies résultent d’un regain d’hormones du stress comme l’adrénaline ou le cortisol. Toutefois, on peut s’interroger sur les différentes activités physiques ?

Quelles sont les activités physiques qui améliorent la qualité du sommeil ? “Tous les sports remplissent ce rôle. Il n’y en a pas un meilleur qu’un autre. Bouger engendre la production de mélatonine, l’hormone qui ouvre les portes du sommeil et l’adénosine favorable à la somnolence”, rappelle le dr Pierre-Alexis Geoffroy psychiatre.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Mais prudence, car pas question d’en faire n’importe quand et n’importe comment. Il existe certaines règles à respecter. Il est déconseillé d’en faire 2 à 3 heures avant le coucher. Cette précaution est nécessaire pour ne pas altérer le sommeil. Le sport augmente la température centrale du corps et retarde le sommeil en le rendant plus difficile“, met en garde le spécialiste.

Une pratique régulière matinale reste préférable. En bougeant le matin, on donne un signal d’éveil et une vigilance de qualité dans la journée. On peut choisir le sport qu’on veut. Tous apportent des bénéfices sur le sommeil, que ce soit sur l’endormissement ou sur la qualité des nuits, et la faculté de réparer et de reposer le corps. 

Même une marche à allure modérée aura un impact positif ainsi que sur la santé globale”, poursuit le Dr Geoffroy. Une raison supplémentaire, s’il en était besoin, de chausser régulièrement vos baskets.

→ A LIRE AUSSI : Officiel : Giorgia Meloni nommée première ministre de l’Italie

→ A LIRE AUSSI : Ukraine : Des frappes de missiles ont touché un immeuble résidentiel et des infrastructures

→ A LIRE AUSSI : Officiel : Franck Ribéry prend sa retraite sportive à 39 ans

--

Coupe du Monde 2022: Score , Match et Calendrier

Coupe du Monde 2022: Quel est le pays qui remportera la coupe ?

Consulter son résultat

Chargement ... Chargement ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Video player

Laisser votre commentaire