En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Togo : « La Haac décide de suspendre durant 4 mois l’Alternative de toute parution »



Le journal L’Alternative est encore dans de beaux draps. On se rappelle que le 23 août 2020, le journal L’Alternative a été sanctionné suite à une plainte de l’ancien ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy. Le journal avait écopé de deux mois de suspension.

Cette même année, Ferdinand Ayité et les siens étaient devant la justice suite à l’affaire pétrolegate. Là, le Tribunal de première instance de première classe de Lomé a ordonné à M. Ayité et au journal l’Alternative de payer chacun une amende de 2 millions de francs CFA (environ 3 056 Euros) ainsi que 2 millions de francs CFA au titre du préjudice moral qu’aurait subi M. Fabrice Adjakli.

Après cette affaire, une autre plainte a été déposée contre le journal auprès de la HAAC. Cette fois, c’est un ministre qui est indexé pour avoir établi un permis de construire au nom d’une personne morte depuis. Le fait pour le journal d’avoir traité le ministre Tsolenyanu de « faussaire » dans cette affaire n’a pas plu à la HAAC. L’institution aurait fait savoir que pour un ministre du Gouvernement, le mot était trop fort. En tout cas, c’est ce que rapporte Ferdinand Ayité lui-même. Une sanction de 4 mois plane sur son journal aux dernières nouvelles. Mais en attendant, voici sa publication complète au sortir de la convocation de la HAAC. Rappelons que Me Koffi TSOLENYANU est le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière.

 

Je viens de rentrer d’une longue audition à la Haac. La séance a duré 1 h 30, le plaignant un certain Me Tsolenyanu notaire de son état et ministre de la République. Le dossier concerne la succession Georges Kudawoo. Nous avons fait ce dossier avec le plus grand professionnalisme. Nous avons écrit au mis en cause pour le rencontrer, il s’est dérobé. Maintenant il s’est plaint à la Haac. Il a fourni ses arguments, nous avons fourni les notre preuves à l’appui. On nous dit pourquoi on a utilisé le terme Faussaire pour qualifier un ministre au gouvernement. Nous avons demandé à savoir comment on appelle celui qui produit un faux document. On nous oui pourquoi vous mêlez Unir et la franc-maçonnerie à ça. On a même eu un petit cours sur l égrégore. Nous avons répondu que quand les gens font des magouilles aujourd’hui ils vont se réfugier dans unir et la franc-maçonnerie. Finalement on nous dit que la Haac se contentera juste de l’aspect déontologie. Pour les documents de preuves c’est le rôle de la justice d’apprécier ce que chacun apporte. On nous demande de faire un démenti selon la volonté du ministre plaignant. Nous avons dit qu’on ne démentira rien parce que tout ce que nous avions dit est fondé avec des documents à l’appui. Au bout de cette longue audition les membres de la Haac décident de suspendre durant 4 mois l’Alternative de toute parution. Ainsi va le Togo. On va profiter pour prendre de bons congés et nous reposer suffisamment. Je vous donne la primeur avant la sortie du communiqué de la Haac. Je reviendrai largement sur ce dossier.

 

Lire aussi : Justice : Pétrolegate/ la LCT soutient le journal l’Alternative

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !