En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tensions entre le Rwanda et le Burundi : Accusations croisées et fermeture des points de passage



 

Les relations déjà tendues entre le Rwanda et le Burundi connaissent une nouvelle escalade suite aux récentes déclarations du président burundais, Evariste Ndayishimiye, accusant le Rwanda de financer et d’entraîner les rebelles du groupe RED-Tabara. Ces allégations ont été qualifiées d' »incendiaires » par les autorités rwandaises, les accusant de saper l’unité nationale et de menacer la sécurité régionale.

Il est troublant que quelqu’un tente de saper ces progrès en appelant les jeunes Rwandais à renverser leur gouvernement. Mais qu’un dirigeant d’un pays voisin le fasse, à partir d’une tribune de l’Union africaine, est profondément irresponsable et constitue une violation flagrante de la charte de l’Union africaine », indique le communiqué.

Lire aussi : CAN 2023 : la Mauritanie se qualifie pour la 1ère fois en huitième de finale !

En réaction aux accusations, le Burundi a fermé tous les points de passage avec le Rwanda et a commencé à expulser des citoyens rwandais. Les tensions sont exacerbées par l’attaque récente du RED-Tabara contre le village burundais de Gatumba, faisant au moins 20 morts.

Rwanda Burundi

Les autorités burundaises considèrent le RED-Tabara comme un groupe terroriste impliqué dans une tentative de coup d’État en 2015. Le président Ndayishimiye a appelé la jeunesse rwandaise à se battre, suscitant une réaction forte du gouvernement rwandais.

Tant qu’ils auront un pays qui leur fournit des uniformes, les nourrit, les protège, les abrite, les entretient, nous aurons des problèmes », a déclaré M. Ndayishimiye lors d’une émission de radio nationale le mois dernier, faisant référence à la RED-Tabara.

Le Burundi accuse le Rwanda de soutenir le RED-Tabara, tandis que le Rwanda nie ces allégations. Cette situation compromet la libre circulation des personnes et des biens au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est, et les autorités congolaises mentionnent également l’implication présumée du Rwanda dans l’est du Congo, où les troupes gouvernementales combattent les rebelles du M23. La situation régionale demeure volatile et complexe.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !