En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Sénégal : un ancien allié de Macky Sall contre le troisième mandat



Mauvaise nouvelle pour le chef de l’État sénégalais Macky Sall, un important allié à son régime vient de lui tourner le dos. Il s’agit de Serigne Babacar Mbacké qui se déclare absolument contre un éventuel troisième mandat du président actuel.

 

Dans des expressions assez claires, le guide religieux a prévenu le chef actuel de l’État sénégalais. « Si le président Macky Sall se présente comme candidat pour un troisième mandat, je serais son premier opposant à Kaolack » a lancé Serigne Babacar Mbacké. Le petit fils de Serigne Touba met en garde Son Excellence Monsieur Macky Sall contre la tentation.

 

Pour Babacar Mbacké, le chef de l’État qui est déjà à son deuxième mandat et qui a su rassurer sa population qu’il ne compterait pas essayer un troisième mandat ne devra pas changer d’avis entre-temps. Il affirme que le président devra « rester sur cette position, sinon ça ne marchera pas ».

À lire aussi :  https://doingbuzz.com/togo-un-tueur-en-serie-arrete/

Cependant, Serigne Babacar Mbacké n’est pas le seul qui rejette l’idée d’un éventuel troisième mandat. Dès le lendemain de la réélection du chef actuel de l’État, plus d’un ce sont empressés de faire valoir leur position par rapport à celui qui succédera à Macky Sall. Le 21 octobre 2019 , sur les ondes de RFM, un haut fonctionnaire encore peu connu du public sénégalais se fait entendre. « Notre Constitution oblige le président de la République à ne faire que deux mandats, martèle Sory Kaba, directeur des Sénégalais de l’extérieur au ministère des Affaires étrangères. [Macky Sall] est dans son dernier mandat et la Constitution lui interdit d’en faire un troisième. Qui sera le futur président ? Personne ne sait ». Cette prise de parole n’a pas tardé à encaisser sa sanction. Dès le lendemain, Sory Kaba est limogé.

 

Une semaine plus tard, un autre suit les pas. Il s’est agit cette fois de l’ancien chef de la majorité présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY), Moustapha Diabaté. Celui-là a été démis de son poste de ministre-conseiller après avoir déclaré sur SEN TV : « La manière dont Macky Sall veut mettre un terme à cette polémique est contre-productive. S’il veut limoger toute personne qui en parle, cela pose problème. » À quoi s’attendait-il ? Et bien, il s’est vu prendre la porte.

À lire aussi : https://doingbuzz.com/niger-la-revolte-des-etudiants-zinder-contre-la-france/

À y songer, cette réaction du patron de l’exécutif du Sénégal fait voir en lui un lointain possible désir de se présenter à la fin de ces deux mandats prévus normalement par la constitution. Va-t-il se faire élire une troisième fois ? L’avenir nous le fera savoir. 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !