En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Rwanda : Refus d’autorisation à l’opposante Victoire Ingabire de se présenter à la présidentielle



Un tribunal rwandais a rejeté mercredi la demande de restauration des droits civiques de Victoire Ingabire, éminente figure de l’opposition au président Paul Kagame. Cette décision, empêchant Ingabire de se présenter à la présidentielle du 15 juillet, soulève des préoccupations quant à la démocratie et à l’indépendance judiciaire dans le pays.

Déchue de ses droits civiques en 2013 après avoir été condamnée à 15 ans de prison pour « minimisation du génocide de 1994 », Victoire Ingabire, d’origine hutu, ne peut pas faire appel de cette décision avant deux ans. La candidate, récemment déclarée inéligible, avait été arrêtée en 2010 pour avoir demandé que les auteurs de crimes contre les Hutu soient également jugés.

Depuis le tribunal de Kigali, où la décision a été annoncée, Victoire Ingabire a déclaré que cette décision était politisée, soulignant que les tribunaux ne sont pas toujours indépendants dans le pays.

Rwanda Lopposante Victoire Ingabire Nest Pas Autorisee A Se Presenter A La Presidentielle Les Raisons

Dirigeante du mouvement non autorisé Dalfa Umurunzi (Développement et Liberté pour Tous), elle avait annoncé son intention de se présenter à la présidentielle face à Paul Kagame, l’accusant de réprimer l’opposition et de négliger les populations les plus pauvres.

Lire aussi : Le PAM compte suspendre son aide aux réfugiés Soudanais au Tchad

La décision du tribunal souligne que les conditions imposées lors de sa grâce présidentielle en 2018 n’ont pas expiré, justifiant ainsi le rejet de la demande. Cependant, cette décision suscite des interrogations quant à la véritable nature de la démocratie et des droits politiques au Rwanda.

« Lors de la grâce présidentielle accordée à Ingabire, certaines conditions ont été fixées qu’elle doit respecter. Il est impossible d’annuler la condamnation puisque les conditions imposées lors de sa grâce présidentielle n’ont pas expiré. Son appel est donc sans fondement », a déclaré le tribunal dans sa décision.

Actuellement, seuls deux candidats se sont déclarés pour l’élection de juillet : Paul Kagame, en poste depuis 2000, et Frank Habineza, chef du Parti vert démocratique. Kagame, bien que crédité du développement spectaculaire du pays, est régulièrement critiqué pour son autoritarisme et son contrôle sur l’opposition.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !