Renault quitte la Russie


Video player

Le constructeur automobile français Renault a annoncé mercredi 23 mars 2022 en fin de journée la suspension de ses activités en Russie. Cette décision fait suite aux vives critiques du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.

“Les activités du Groupe dans son usine de fabrication à Moscou sont suspendues à compter de ce jour”, a déclaré l’entreprise dans un communiqué à l’issue d’une réunion du conseil d’administration.

Alors que des constructeurs automobiles tels que Volkswagen, Nissan et Mercedes-Benz se sont retirés du marché russe et ont cessé leurs exportations vers le pays en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Renault avait espéré poursuivre ses activités, la Russie représentant environ un dixième de ses revenus mondiaux.

Dans le communiqué annonçant son revirement, l’entreprise a également déclaré qu’il “évaluait les options disponibles” en ce qui concerne sa participation dans AvtoVaz, qui fabrique des véhicules Lada. L’entreprise emploie 45 000 personnes en Russie.

 

Le président Zelenskyy n’a pas laissé le choix à Renault

Cette décision a été prise quelques heures après que M. Zelenskyy ait critiqué le constructeur automobile pour avoir choisi de relancer la production dans une usine ouverte à Moscou en 2005.

“Les entreprises françaises doivent quitter le marché russe”, a déclaré M. Zelenskyy aux législateurs français dans une allocution vidéo, critiquant Renault et d’autres entreprises pour avoir “parrainé la machine de guerre russe”. “Chacun doit se rappeler que les valeurs valent plus que les profits”, a déclaré le président ukrainien.

Plus tôt dans la journée de mercredi, le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, avait appelé au boycott mondial des produits Renault, compte tenu de sa décision de rester sur le marché russe.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Renault quitte la Russie Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:,

Laisser votre commentaire