En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tensions en RDC : Le Rwanda s’oppose au soutien de l’Union africaine à une force régionale



 

Le Rwanda a officiellement exprimé son opposition au soutien de l’Union africaine (UA) aux troupes des pays d’Afrique australe déployées dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans une lettre adressée au Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a appelé l’UA à ne pas approuver le déploiement de la Mission de la Communauté de développement d’Afrique australe en RDC (SAMIRDC).

Biruta a exprimé ses inquiétudes quant à la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, qui envisage non seulement d’approuver le déploiement de la SAMIRDC, mais également d’évaluer le soutien potentiel que l’UA et d’autres partenaires pourraient apporter à la mission. Il a accusé la SAMIRDC de combattre aux côtés de l’armée de la RDC et d’autres groupes armés de la coalition, dont les rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Paul Kagame President Du Rwanda

Selon Biruta, la SAMIRDC ne peut remplacer un processus politique bloqué par le gouvernement de la RDC, soulignant que l’UA ne devrait ni autoriser ni financer cette force régionale. Il a insisté sur le fait que la SAMIRDC soutient une solution militaire, allant à l’encontre des initiatives régionales de paix.

Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur la coopération russo-nigériane énergétique

Le Rwanda a alerté l’UA sur le risque d’exacerber le conflit en contraignant l’organisation à soutenir le déploiement de la SAMIRDC. Cette opposition intervient dans un contexte de nouveaux affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans la province orientale du Nord-Kivu.

L’accusation par la RDC du soutien rwandais aux rebelles du M23 a été réfutée par Kigali. En janvier, une offensive conjointe a été lancée dans l’est du pays avec des troupes de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), suscitant des tensions régionales auxquelles le Rwanda s’oppose vigoureusement.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !