RDC : L’Ukraine retire ses soldats de la mission de l’ONU


Video player

 

L’Ukraine informe l’ONU du retrait de ses troupes de la mission de maintien de la paix en RDC. L’institution a reçu une notification officielle de l’Ukraine selon laquelle elle avait l’intention de retirer environ 250 soldats ainsi que des équipements militaires, dont certains avions.

Ces soldats servent dans la mission de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo. Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a confirmé le retrait, soulignant que chaque pays a le droit de retirer les forces militaires contribuant aux opérations de maintien de la paix.

M. Dujarric a déclaré qu’il appartient au gouvernement ukrainien d’expliquer pourquoi il a demandé le retrait des troupes et que les Nations unies contacteront d’autres pays pour remplacer les troupes et les équipements de la mission en RDC, connue sous le nom de MONUSCO, qui compte environ 17 800 personnes.

Stéphane Dujarric a reconnu “le rôle considérable que l’Ukraine a joué, notamment sur les questions de transport et d’hélicoptères. “Le porte-parole de l’ONU a indiqué que les Ukrainiens restent présents en plus petit nombre dans d’autres missions de maintien de la paix : 13 au Sud-Soudan, 12 au Mali, cinq à Chypre, quatre à Abyei et trois dans la mission politique de l’ONU au Kosovo.

Ce retrait des troupes ukrainiennes intervient alors que les pays occidentaux accentuent la pression sur Moscou et que des dizaines de milliers de personnes quittent les hameaux et les villes pour échapper à la mort et aux pénuries alimentaires.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a appelé l’Occident à imposer des sanctions encore plus sévères à la Russie après la frappe aérienne sur la maternité de Mariupol.

Source

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire