La guerre entre la Russie et l’Ukraine n’arrangera personne

- La guerre entre la Russie et l’Ukraine n’arrangera personne

Le président russe Vladimir V. Poutine a lancé jeudi une invasion de l’Ukraine, au moment même où les diplomates du Conseil de sécurité des Nations unies l’appelaient à éviter la guerre et quelques heures après que le président ukrainien a fait une offre passionnée pour la paix, appelant le peuple russe à se souvenir leurs liens avec son pays.

L’invasion russe bouleversera la vie de 44 millions d’Ukrainiens. Mais la pertinence de l’Ukraine, aux confins de l’Europe et à des milliers de kilomètres des États-Unis, s’étend bien au-delà de ses frontières. Son sort a d’énormes implications pour le reste du continent, la santé de l’économie mondiale et la place de l’Amérique dans le monde.

La guerre augmentera les craintes concernant la sécurité d’autres anciens pays soviétiques d’Europe de l’Est. Cela augmentera les inquiétudes quant à la force de l’ordre international post-1989 et à la capacité de l’Amérique à l’influencer. Cela pourrait également augmenter les prix du carburant dans le monde entier.

[newsletter_form]

Laisser votre commentaire