Qu’est-ce que le copywriting ?


Video player

Le copywriting est une science de l’écriture qui vise à produire un contenu unique c’est-à-dire un contenu sans plagiat. En effet, le premier but de ce contenu est de faire la promotion d’un produit, d’une entreprise, d’une personne ou d’une brillante idée.

Toutefois, le copywriter celui qui est chargé  du copywriting a pour rôle de sélectionner, de tisser, de mettre en place des mots afin de persuader le lecteur à effectuer une action allant dans le cadre de la promotion.

Etant un métier plus ou moins connu, un copywriter est la personne chargée  de rédiger des textes pour un but purement marketing.  Tout le monde sait écrire et tout le monde pourrait s’improviser copywriter mais pour devenir un copywriter expérimenté et professionnel, il faudrait :

  • Maîtriser les techniques de la rédaction
  • Déjouer les pièges de la syntaxe et de l’orthographe
  • Ecrire un message clair et percutant pour atteindre le public visé par le client

Lire aussi: Attaqué encore, Soro avertit Ouattara : “je vais reprendre du métier cette semaine…”

Un copywriter à la base est un rédacteur web. Il peut rédiger pour l’univers de la publicité notamment les slogans publicitaires, les publireportages dans la presse. Le copywriter, c’est ce rédacteur web qui est apte à  rédiger le contenu web  pour internet et le digital marketing (fiches produits, emails automatisés, blogs professionnels), pour la communication sur papier notamment les communiqués de presse, les brochures commerciales, les rapports annuels et les invitations.

L’objectif caché du copywriting, ce n’est pas de pousser le vendeur à acheter au premier coup mais de le pousser à effectuer des actions telles que (s’abonner à une Newsletter, d’appeler le numéro de téléphone à l’écran, de cliquer sur le lien, d’envoyer d’un e-mail à ses amis).

Même si une formation est requise pour apprendre et maîtriser le métier de copywriter, vous devez savoir que vous serez amenés à porter plusieurs casquettes à  savoir celui du chercheur , du créateur, de l’artiste, du psychologue et des milliers d’autres encore.

Le copywriter est appelé en français « concepteur-rédacteur ». D’après les explications de Wikipédia  Un concepteur-rédacteur (ou copywriter dans les pays anglo-saxons) a comme profession la recherche de concepts vecteurs d’une communication, à destination du public ou d’entreprise (B to B) permettant la valorisation d’un produit, d’une activité, d’une personne, d’une opinion ou d’une idée. Le concepteur-rédacteur a ensuite en charge la production du contenu éditorial des outils de communications concernés.

Ce métier comporte deux volets :

  • la conception : recherche du concept d’une campagne de publicité, pour un média en particulier (télévision, cinéma, affichage, radio, presse, internet, hors-média, etc.) ou pour une déclinaison de médias
  • la rédaction : écriture des accroches (slogans liés à une campagne), des « bodys» (court texte accompagnant l’accroche), de la signature (slogan d’une marque) et de tout le contenu rédactionnel (papier et digital).

Lire aussi: iPhone : voici quelques conseils pour augmenter l’autonomie de la batterie

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Qu’est-ce que le copywriting ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire