En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Quelle est l’actualité politique au Mali?



Moins de deux semaines après la dissolution de l’ancienne équipe, le Mali a un nouveau gouvernement. L’annonce a été faite, ce lundi, par la présidence de la transition dans un communiqué lu à la radio publique.

Dans une déclaration lue à la radio-télévision publique, ce lundi 24 mai, la présidence de la transition au Mali a annoncé la nouvelle équipe gouvernementale. Un gouvernement de 25 ministres avec des militaires aux postes stratégiques.

L’annonce du nouveau gouvernement survient dans un contexte social tendu. Dans ce nouveau gouvernement, les militaires détiennent toujours les postes stratégiques, comme celui de la Défense, occupé par le Général de Brigade Souleymane Doucouré, le portefeuille de la Sécurité, dirigé par le Général de Division Mamadou Lamine Ballo, de l’Administration territorial, Lieutenant-Colonel Abdoulaye Maiga, et de la Réconciliation nationale, Colonel-major Ismael Wague.

Lire aussi : Mali / Arrestation du Président et du premier ministre : voici la réaction de l’Onu et de l’Union Africaine

Deux membres de la junte qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août dernier, les colonels Sadio Camara et Modibo Kone, sont remplacés à leurs portefeuilles respectifs de la Défense et de la Sécurité.

Une fois montée à la tête de la République du Mali,  la junte militaire s’est engagée à rendre le pouvoir à des dirigeants.  Des dirigeants civils élus, au terme d’une période de transition d’une durée maximale de 18 mois.

Mi-avril, les autorités de transition maliennes ont annoncé l’organisation le 31 octobre d’un référendum sur une révision constitutionnelle, promise de longue date et fixé à février-mars 2022 les élections présidentielle et législatives au terme desquelles elles se sont engagées à rendre le pouvoir à des dirigeants civils.

Lire aussi : Mali: Un nouveau coup d’État militaire en cours ?

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !