En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Que sait-on de Houon Pierre , le père biologique de DJ Arafat ?



 

Houon Pierre est le Papa de DJ Arafat. Il est mort en 2012. Le monsieur a fait sa part quand on parle de showbiz ou de culture en Côte d’Ivoire. Contrairement à son ex-femme, Tina Glamour, maman de DJ Arafat, on ne parle pas de lui. Peut-être parce qu’il s’en est allé un peu plus tôt.

 

Décédé le 31 octobre à Yamoussoukro pendant la Caravane de la paix des artistes ivoiriens, l’arrangeur et ingénieur de son, Houon Pierre, dit Wonpy ou encore Jim Brown a été inhumé le 1er décembre au cimetière municipal d’Adiaké.

De sa carrière musicale, Houon Pierre totalise six albums. Houon Pierre jouait presque à tous les instruments de musiques : Guitare, clavier, batterie, percussions, etc. Houon Pierre sera après le chef d’orchestre du Bélier Andralex (avec qui il réalise deux œuvres) et Doh Albert, le directeur artistique. Produit par Saco Disque, ‘’Orange’’ sera la première œuvre de «Doh Albert et Houon Pierre».

L’on peut écouter sur l’album, les titres Moya, Ninsèmin, Oyin Nokohi, Manfédédé et Cafri Mousso qui est un titre de Houon Pierre chanté en malinké. L’album sera un disque d’or.  Pour le deuxième album, ‘’Vert’’ sorti dans les années 79 – 80, ce sera «Houon Pierre et Doh Albert».

En 81-82, il est admis au Burida comme auteur-compositeur. Seul, il part en France (82) réaliser l’album Otéyalè, sur lequel il y a slow N’seyanoui qui a connu du succès.  En 83-84, Houon Pierre sort un single et devient Wompi. Son quatrième album, il le sort en duo avec Tina Spincer (alors son épouse). Arrangeur, il a fait deux albums avec Lougah François : Zazou et Mami Wata.

Lire aussi :  Première bonne nouvelle pour Tina Glamour, la maman de DJ Arafat

 

L’histoire de son origine

 

Selon la petite histoire racontée des années plus tôt par nos confrères de Fraternité Matin, Houon René, le père de Houon Pierre, originaire de Bangolo, a immigré dans la région d’Adiaké, longtemps avant les indépendances.

Sur place, il épouse une femme Agni avec qui, il a plusieurs enfants, dont feu Doh Albert et Houon Pierre. Depuis lors, le seul lien qui existait entre les enfants de Houon René et leur région d’origine résidait dans le port des noms guéré, que leur géniteur leur a donné.

En 1999, profitant d’une mission à l’ouest du pays, Houon Pierre découvrira, pour la première fois, son village d’origine dans le département de Bloléquin. A son décès, les parents maternels et paternels ont unanimement décidé d’inhumer Houon Pierre à Adiaké, sa ville natale.

On se rappelle que lors de la première veillée  à Cocody, une centaine d’artistes musiciens ont rendu un vibrant hommage à l’arrangeur et ingénieur de son le plus doué de sa génération. Alpha Blondy, Monique Séka, les Woody, Dobé Gnaoré, la quasi-totalité des groupes zouglou et Arafat DJ, le fils du défunt ont, chacun, contribué à faire revivre Houon Pierre. Le 30 novembre, une seconde veillée, traditionnelle  a eu lieu.

 

Une relation conflictuelle avec DJ Arafat

Son fils et lui ne se sont presque jamais entendus. Il y avait un conflit permanent.

« Puis le temps passait je grandissais, je volais aussi les instruments de mon père pour les revendre pour aller m’amuser avec mes amis et mon père me battait chaque fois pour cela, j’étais finalement habitué. Finalement j’avais en tête de quitter la maison parce que j’en avais marre d’être battu. Un jour je me suis à nouveau remis sur la batterie, mon père qui n’était pas loin, il percevait les échos sonores des coups que je donnais sur la batterie, quand il est arrivé il a été surpris de voir que c’était moi qui jouais, mais il m’a battu et tellement battu que j’ai voulu riposter parce que je n’en pouvais plus d’être tabassé devant les gens… Je me suis enfui par la lagune, nous habitions en bordure de la lagune. C’était la dernière fois que mon père me voit jusqu’à ce que je devienne un artiste. » Révéla influenmento.

 

 

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !