En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Que fait l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo en Ethiopie et en Somalie? 



En vue d’éviter que l’escalade des tensions entre l’Éthiopie et la Somalie ne dégénère en une véritable guerre, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine a dépêché l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo pour les efforts de négociation. En désignant Obasanjo, le CPS a également exhorté à éviter toute ingérence d’autres pays dans ce conflit. 

La dangereuse tension dans les relations entre les deux pays voisins est apparue après que la région sécessionniste du Somaliland a signé le 1er janvier un accord avec l’Éthiopie, accordant à cette dernière le contrôle d’un port maritime et d’une base militaire sur la mer Rouge.

Eviter la guerre à tout prix , la mission d’Olusegun Obasanjo ! 

La semaine dernière, la Somalie s’est déclarée prête à entrer en guerre. Le fond est donc en train d’être touché.

Ce ne serait pas la première fois que les deux nations s’affrontent. En 1977, ils se sont disputés des territoires et en 2006, l’Éthiopie a envahi la Somalie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

En permettant à l’Éthiopie d’accéder à son territoire, le Somaliland espère faire reconnaître son statut d’État indépendant, une revendication datant de 1991, lorsqu’il a rompu l’union volontaire de 1960 avec la Somalie.

Obasanjo a donc une tâche difficile alors que les deux pays s’engagent dans une danse géopolitique délicate. Mercredi, la Somalie a refoulé un vol éthiopien à destination du Somaliland, transportant des représentants du gouvernement éthiopien.

Le CPS a depuis déclaré qu’il « appelait la République fédérale démocratique d’Éthiopie et la République fédérale de Somalie à adhérer aux principes fondamentaux de l’UA et du droit international et à s’en inspirer dans leurs relations bilatérales et internationales ».

L’Union africaine considère le Somaliland comme une province de la Somalie.

Cependant, la Somalie a déclaré qu’elle n’engagera aucune discussion avec l’Éthiopie à moins que cette dernière ne revienne sur son accord du 1er janvier avec le Somaliland.

« La souveraineté et l’intégrité territoriale de la Somalie ont été violées par l’Éthiopie lorsqu’elle a signé un accord illégal avec la région nord [l’administration du Somaliland] de la Somalie. C’est pourquoi il n’y a pas de place pour la médiation à moins que l’Éthiopie ne revienne sur son accord illégal et ne réaffirme son accord. la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Somalie », selon le ministère somalien des Affaires étrangères.

Lire aussi : Tension RDC – Rwanda : Dadju se prononce et pose un geste fort

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !