En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Pourquoi la Russie, les États-Unis et l’Europe se soucient-ils tant de l’Ukraine ?



La Russie considère l’Ukraine comme faisant partie de sa sphère d’influence naturelle. La majeure partie a fait partie pendant des siècles de l’Empire russe, de nombreux Ukrainiens sont de langue maternelle russe et le pays faisait partie de l’Union soviétique jusqu’à son indépendance en 1991.

La Russie a été énervée lorsqu’un soulèvement en 2014 a remplacé le président ukrainien, ami de la Russie, par un gouvernement résolument tourné vers l’Occident.

La plupart des anciennes républiques soviétiques et leurs alliés en Europe avaient déjà rejoint l’Union européenne ou l’OTAN. L’éloignement de l’Ukraine de l’influence russe a été ressenti comme le glas définitif de la puissance russe en Europe de l’Est.

Pour l’Europe et les États-Unis, l’Ukraine compte en partie parce qu’ils la considèrent comme un indicateur de leur propre influence et des intentions russes dans le reste de l’Europe. L’Ukraine ne fait pas partie de l’Union européenne ni de l’OTAN. Mais il reçoit un soutien financier et militaire considérable de l’Europe et des États-Unis.

L’invasion de la Russie pourrait suggérer que Moscou se sent habilité à augmenter les tensions avec d’autres anciennes républiques soviétiques qui sont maintenant membres de l’alliance occidentale, comme l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

La guerre pourrait également menacer davantage la domination américaine sur les affaires mondiales.

En remportant la guerre froide, les États-Unis ont établi une grande influence sur l’ordre international, mais cette influence a diminué au cours de la dernière décennie, et l’invasion russe pourrait accélérer ce processus.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !