En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Photographie : 10 conseils rapides pour prendre de jolies photos



Il y a des règles qui régissent le monde de la photographie. Si vous ne les suivez pas, vous risquez à coup sûr de faire de mauvais clichés. Mais nous sommes là pour vous donner les conseils qu’il faut pour devenir un pro en un rien de temps.

Gardez ces 10 conseils simples à l’esprit la prochaine fois que vous partirez capturer le monde qui vous entoure.

1. Maîtrisez la composition de base

Le cœur d’une photographie est sa composition, c’est-à-dire la position des différents éléments dans un cadre. La règle de base la plus facile à apprendre et à retenir est la règle des tiers. En gros, vous devez diviser votre cadre en neuf carrés de taille à peu près égale. De nombreux appareils photo et smartphones disposent d’une grille de la règle des tiers que vous pouvez activer lors de la prise de vue.

2. Réglez la compensation d’exposition

Si une photo est trop claire ou trop sombre, vous pouvez soit vous plonger dans les dizaines de modes scène disponibles sur les appareils photo numériques modernes, soit simplement régler un peu de compensation d’exposition. De nombreux appareils photo sont dotés d’un bouton ou d’une molette, identifiés par un symbole +/-. Si votre photo est trop sombre, déplacez l’échelle au-dessus de zéro ; si elle est trop claire, baissez-la un peu.

3. Choisissez le bon mode de prise de vue

Lire aussi : PHOTOS. Le top 10 des plus belles filles de présidents africains

Votre appareil photo dispose probablement de nombreux modes de prise de vue, allant du fonctionnement entièrement automatique à des modes scène très spécifiques. Si vous photographiez une action rapide, vous pouvez mettre l’appareil en mode Priorité à la vitesse d’obturation (« S » ou « Tv ») et augmenter la vitesse à laquelle la photo est prise – en la réglant sur 1/125e de seconde ou plus pour figer l’action, et pour les sujets très rapides (comme le colibri ci-dessous), utilisez une vitesse aussi courte que possible pour figer le mouvement, ou une vitesse plus longue pour ajouter un flou de mouvement aux battements d’ailes.

4. Pensez à l’éclairage

Faites attention à la quantité de lumière dont vous disposez et à sa provenance lorsque vous prenez vos photos. Si vous photographiez en extérieur, veillez à ne pas prendre de photos d’une personne lorsque le soleil est dans son dos, à moins que vous ne souhaitiez réaliser un portrait avec un flou spectaculaire.

5. Utilisez votre flash à bon escient

De nombreuses photos ont été ratées à cause d’un flash trop proche du sujet. Si vos amis et votre famille ressemblent à Casper le gentil fantôme lorsque vous les photographiez, il y a de fortes chances que vous soyez trop près lorsque vous prenez vos photos. Si vous devez activer le flash, reculez un peu et zoomez pour obtenir le bon cadrage.

6. Changez d’angle

La plupart des photographes débutants se tiennent sur deux jambes et prennent des photos à hauteur des yeux. Bien que cela convienne pour de nombreuses images, ce n’est pas toujours idéal. Si vous avez un appareil photo avec un écran inclinable, vous pouvez plus facilement prendre des photos depuis un angle bas ou haut pour obtenir une perspective différente de votre sujet.

7. Surveillez votre balance des blancs

Lire aussi : Photos : Voici le sosie de Lionel Messi, il est Iranien

Votre appareil photo essaie de régler automatiquement la balance des blancs en fonction du type de lumière dans lequel vous photographiez. Chaque type de lumière projette différents types de couleurs : la lumière du soleil est très bleue, l’éclairage au tungstène est jaune et l’éclairage fluorescent est un peu vert. Dans de nombreux cas, l’appareil photo détecte automatiquement le type d’éclairage dans lequel vous vous trouvez et ajuste la couleur des photos pour qu’elles paraissent naturelles.

8. Utilisez un trépied ou un monopode

Parfois, la meilleure façon d’obtenir une photo parfaite est de prendre un peu plus de temps. L’utilisation d’un trépied vous permettra d’établir le cadrage et peut s’avérer utile – avec le retardateur de votre appareil photo – pour obtenir cette photo de vous et des enfants devant le Mont Rushmore.

9. Soyez sélectif

Il est facile de prendre des centaines de photos en quelques heures avec un appareil numérique. Mais ne vous contentez pas de vider votre carte mémoire et de télécharger toutes les images sur Facebook. Vous devriez passer un peu de temps à parcourir vos photos afin d’éliminer les clichés redondants et de jeter des photos.

10. N’oubliez pas le post-traitement

Pensez à utiliser un logiciel pour organiser et modifier vos photos. Apple Photos et Microsoft Photos permettent une organisation de base, ainsi qu’un certain nombre d’outils d’édition.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !