En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités, Afrique A la Une

Niger : 7000 migrants africains bloqués



Après dix mois dans la rue, Sharon Jeeply, une migrante originaire du Libéria, veut juste rentrer chez elle. Elle est dans un groupe de quelque 7 000 migrants bloqués au Niger qui ne peuvent être rapatriés.

La junte nigérienne a fermé son espace aérien et les pays de la région ont imposé de sévères sanctions économiques et de voyage, fermant leurs frontières terrestres.

Momo Kmulbah est un autre de ceux qui tentent de rentrer chez eux, pour lui au Libéria.

Il dit que beaucoup d’entre eux n’ont nulle part où se tourner pour obtenir de l’aide, mais que les responsables de l’ONU lui ont dit d’être patient.

Cet homme de 36 ans dort sur le trottoir à Niamey, la capitale du Niger, avec ses deux filles et sa femme depuis juin et ils mendient de la nourriture.

« Nos enfants n’ont pas de nourriture à manger. Je me sens confus quand je me réveille le matin », a déclaré Kmulbah.

COOPI, un groupe humanitaire italien qui fournit un abri aux migrants dans la ville d’Assamakka, au nord du Niger, près de la frontière avec l’Algérie, a déclaré que depuis le coup d’État, 1 300 personnes supplémentaires sont entrées dans son centre pour tenter de rentrer chez elles.

COOPI aide l’ONU à accueillir des personnes, mais a prévenu qu’elle manquerait de nourriture et d’eau si les frontières ne s’ouvraient pas bientôt.

Lire aussi : Inquiétude au Niger : Les salaires des fonctionnaires en suspens

Le Niger est une route importante à la fois pour les Africains qui tentent d’atteindre la Libye comme point de départ pour traverser la Méditerranée vers l’Europe et pour ceux qui rentrent chez eux avec l’aide des Nations Unies.

Il a également été un partenaire clé de l’Union européenne (UE) dans ses efforts pour endiguer le flux de migrants.

Le Niger a respecté la plupart des exigences de l’UE, sous la direction du président Mohamed Bazoum en tant que ministre de l’Intérieur, démantelant en grande partie les réseaux de contrebande et de trafic établis autour d’Agadez qui amenaient les migrants et les réfugiés vers la Libye et l’Algérie.

Le pays a reçu près de 300 millions d’euros au titre du Fonds fiduciaire de l’UE pour l’Afrique, un programme de plusieurs milliards de dollars visant à lutter contre les causes profondes de la migration sur le continent.

Fin juillet, des soldats mutins ont renversé le président démocratiquement élu du Niger et fermé l’espace aérien du Niger.

Avec Africanews

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !