En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La mission de l’UE au Sénégal dévoilée



 

La mission de l’Union européenne (UE) déployée au Sénégal en vue d’observer l’élection présidentielle du 25 février a exprimé le désir de rencontrer le candidat Bassirou Diomaye Faye, actuellement en détention. La cheffe de la mission, Malin Björk, a souligné l’importance de permettre à tous les candidats, y compris ceux confrontés à des situations particulières, de mener une campagne équitable.

« Nous avons comme objectif de voir tous les candidats qui ont été validés par le Conseil constitutionnel, quelle que soit leur situation, on espère pouvoir aussi rencontrer M. Diomaye, où que ce soit possible », a déclaré Mme Björk lors d’une conférence de presse à Dakar. Elle a également confirmé que des démarches étaient en cours pour formaliser la demande auprès des autorités compétentes.

Lire aussi : Pourquoi le Mali a choisi de rester dans l’UEMOA malgré son retrait de la CEDEAO ?

Bassirou Diomaye Faye, candidat à la présidentielle sénégalaise, est actuellement en détention depuis 2023. Néanmoins, il est considéré comme un prétendant possible à la victoire. Le parti dissous Pastef, dont il est le secrétaire général, l’a choisi pour remplacer Ousmane Sonko, leur leader emprisonné en 2023 après un conflit prolongé avec le pouvoir.

Ded91Eca 4Bjt04Zyuz76C6Rhzblq9T

Malgré la disqualification d’Ousmane Sonko par le Conseil constitutionnel, la candidature de M. Faye a été validée, créant une situation inédite au Sénégal. La cheffe de la mission de l’UE a souligné l’importance de garantir l’égalité de traitement entre tous les candidats retenus par le Conseil constitutionnel, soulignant la nécessité de permettre une campagne libre et équitable.

La mission d’observation, composée de plus de 130 observateurs issus des 27 États membres de l’UE, ainsi que de Norvège, de Suisse et du Canada, a été déployée à l’invitation du Sénégal. Elle se concentrera sur l’évaluation du processus électoral, notamment le respect des libertés fondamentales. Les premières observations seront présentées deux jours après le premier tour, suivies d’un rapport final approfondi quelques semaines après l’annonce des résultats.

Malin Björk a insisté sur l’impartialité et l’indépendance de la mission, soulignant qu’elle ne chercherait pas à interférer dans le processus électoral, mais plutôt à fournir une évaluation objective et transparente de l’élection présidentielle au Sénégal.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !