En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mali : Transition de 18 mois pour la junte



La junte malienne, s’est engagée samedi 12  septembre à une transition dans un délai de 18 mois, a-t-on appris.

Sous pression pour dévoiler son plan de restauration d’un pouvoir civil tant attendu par le Mali, la junte militaire au pouvoir s’engage à une transition de 18 mois. Soit un an et demi.

Des experts désignés par la junte ont adopté une « charte » de transition au terme de trois jours de discussions à Bamako entre personnalités politiques, de la société civile et militaires.

Cette « charte » n’a pas été publiée dans l’immédiat mais le document en discussion samedi prévoyait une transition de 18 mois, conduite par un président désigné par un comité lui-même établi par la junte, selon des correspondants de l’AFP.

Lire aussi : Mali : la CEDEAO lance un ultimatum à la junte militaire

Selon les informations,  un président sera désigné par un collège mis en place par le comité national pour le salut du peuple, le CNSP. Assorti de son Premier ministre et d’un gouvernement. La charte prévoit également la nomination d’un vice-président de la transition, ainsi que la création d’un collège national issu des forces de défenses, des acteurs de la société civile et des partis politiques.

« Nous prenons l’engagement devant vous de ne ménager aucun effort dans la mise en œuvre de l’ensemble de ces résolutions dans l’intérêt exclusif du peuple malien », a déclaré le chef de la junte, le colonel Assimi Goït avant d’ajouter : « Nous demandons et espérons la compréhension, l’appui et l’accompagnement de la communauté internationale dans cette mise en œuvre diligente correcte de la charte et de la feuille de route de la transition ».

Pour rappel, les activistes réunis au sein du CNSP, une institution politico-militaire  ont  renversé le 18 août le président Ibrahim Boubacar Keïta, au pouvoir depuis 2013 et affaibli par des mois de contestation face à la grave crise sécuritaire, économique et institutionnelle traversée par le Mali.

Lire aussi : Mali : 10 soldats tués dans une embuscade à Nara

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !