Après la nomination, par le nouveau président Assimi Goïta, d’un nouveau Premier ministre malien, en la personne de Choguel Maiga, la France a décidé de suspendre les opérations militaires conjointes avec les forces de défense maliennes.
La France hausse le ton. C’est la lecture qui peut être faite de l’annonce du ministère français des Armées, qui, dans un communiqué publié jeudi 3 juin 2021, a indiqué que la France a décidé de suspendre les opérations militaires conjointes avec les forces de défense maliennes. Pour autant, la France n’a pas encore décidé du retrait de ses troupes engagées au sein de l’opération Barkhane au Mali.
Cette annonce du ministère français des Armées intervient au lendemain de la nomination, par le Président de la transition malienne, Assimi Goïta, d’un nouveau Premier ministre, Choguel Maiga. Ce dernier a été recruté dans les rangs du M5-RFP (Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques). Elle intervient aussi suite à la menace du Président français, Emmanuel Macron, de retirer ses troupes du Mali, dans l’hypothèse où le pays basculerait dans « l’islamisme radical ».
→ A LIRE AUSSI : Amical : double confrontation entre Maroc et Mali en dames
→ A LIRE AUSSI : Djamel Belmadi juge la Mauritanie, la Tunisie et le Mali
→ A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire-Affaire Une juge braquée dans son bureau/ Tout savoir sur le » Prison Break » de Bouaké
👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp