En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Macky Sall défend sa décision de reporter l’élection présidentielle au Sénégal



Le Président Macky Sall du Sénégal a récemment défendu sa décision controversée de reporter unilatéralement l’élection présidentielle, affirmant qu’il n’avait « commis aucune faute ». Dans une interview accordée à la BBC, il a souligné que toutes ses actions étaient conformes à la loi et au règlement, et qu’aucune institution juridique ou judiciaire du Sénégal n’avait remis en cause leur légitimité.

« Non, Je n’ai pas d’excuses à faire puisque je n’ai commis aucune faute. Je vous parle en tant que président de la République, je suis le responsable de ce pays jusqu’au 2 avril. Toutes les actions, qui ont été posées l’ont été dans le cadre de la loi et du règlement. Aucune institution juridique ou judiciaire du Sénégal n’a remis en cause ou mis en doute la sincérité des actions qui ont été posées, » s’est exprimé le président sénégalais dans un entretien accordé à la BBC.

Lire aussi : Quel pays hébergera les militaires Américains suite à la fin de la coopération entre les États-Unis et le Niger ?

Ce report de l’élection présidentielle, initialement prévue pour le 25 février, avait suscité des manifestations et des critiques au sein de la population sénégalaise. Le Conseil Constitutionnel avait ensuite exigé que le Président Sall fixe une nouvelle date pour l’élection avant le 2 avril, date de la fin officielle de son mandat.

4Fc51Fb 2024 02 20T171550Z 1952452649 Rc2Vo1Al9H85 Rtrmadp 3 Senegal Election

Macky Sall a déclaré que le report de l’élection avait été motivé par une décision du Parlement, initiée par un groupe de l’opposition qui avait soulevé des préoccupations concernant des allégations de corruption impliquant le Premier Ministre de l’époque, Amadou Ba, et deux juges du Conseil Constitutionnel.

« On a dit le président a reporté les élections. Rien n’est plus faux. Parce qu’en réalité, il y a eu une décision qui est venue du Parlement de l’Assemblée nationale, où un groupe de l’opposition a saisi le bureau de l’Assemblée pour demander le report de l’élection », estime le Président Sall avant d’ajouter que « c’est à partir de l’Assemblée nationale que le président de la République a été saisi pour dire que nous avons un projet, un projet de loi constitutionnelle qui va reporter les élections. Et le président est saisi ».

Malgré cette controverse, l’élection présidentielle est désormais prévue pour le 24 mars, avec 18 candidats en lice, parmi lesquels Bassirou Diomaye Faye, un candidat de l’opposition, est considéré comme favori, aux côtés d’Amadou Ba et de Khalifa Sall.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !