L’Ukraine fait une offre aux Nigérians voulant combattre les forces russes

L'Ukraine fait une offre aux Nigérians voulant combattre les forces russes

Des Nigérians seraient prêts à quitter leur pays pour aller combattre la Russie aux côtés des forces armées ukrainiennes. A ceux-là, l’ambassade d’Ukraine dans le pays a déclaré qu’ils doivent être prêts à fournir 1 000 dollars pour le billet et le visa.

L’ambassade d’Ukraine a déclaré cela lorsque des dizaines de Nigérians ont convergé vers ses locaux à Abuja jeudi 03 mars 2022 pour exprimer leur volonté de rejoindre le camp ukrainien.

Dans une interview accordée à The Punch, le deuxième secrétaire de l’ambassade d’Ukraine au Nigeria, Bohdan Soltys, a corroboré cette annonce. Il a déclaré qu’il serait difficile pour les Nigérians de se rendre en Ukraine maintenant que l’espace aérien a été fermé en raison de la guerre.

Il a ajouté qu’étant donné que les Nigérians avaient besoin de visas pour se rendre en Roumanie et en Pologne, il leur serait difficile d’utiliser les frontières terrestres.

“C’est une pratique normale lorsque les gens veulent se porter volontaires et rejoindre l’armée d’un autre pays. C’est une pratique internationale normale. Bien sûr, pour nous, c’est une expression de soutien que nous apprécions vraiment. Pour l’instant, personne n’est parti. Nous avons reçu des centaines de candidatures de personnes qui se sont déclarées volontaires. Nous avons envoyé des listes au gouvernement mais je ne peux pas vous dire ce qui va se passer ensuite.

“Dans ce cas particulier, vous ne pouvez pas prendre l’avion pour l’Ukraine. La seule façon de le faire est de se rendre dans les pays qui bordent l’Ukraine. Tous ces pays font partie de l’UE et les Nigérians auront besoin de visas pour se rendre dans ces pays. Il s’agit donc d’un obstacle majeur. Vous ne pouvez pas vous rendre directement en Ukraine. Vous devrez passer par la Pologne ou la Hongrie”, a déclaré M. Soltys.

Le diplomate a déclaré que l’Ukraine ne recrutait pas de mercenaires mais des volontaires. Il a donc conseillé aux Nigérians de ne pas se concentrer sur l’argent. Il a toutefois promis que les volontaires nigérians seraient payés de la même manière que les soldats ukrainiens.

 

1 000 dollars : un prix trop élevé pour les Nigérians

À la question de savoir pourquoi 1 000 dollars étaient demandés aux volontaires nigérians, le diplomate ukrainien a répondu : “Oui, 1 000 dollars. C’est ce que j’ai payé la dernière fois que j’ai visité l’Ukraine”.

L’annonce n’a pas été bien accueillie par les Nigérians qui ont déploré que le prix soit trop élevé.

“L’exigence de 1 000 dollars est trop élevée”, a déclaré un soldat qui a été renvoyé de l’armée nigériane pour avoir quitté son poste de travail afin de rendre visite à sa femme enceinte sans autorisation, rapporte The Punch.

“Ils ont dit que nous devions fournir des preuves d’expérience militaire, des passeports et 1 000 dollars pour les billets et autres. Lorsque j’ai demandé quel était le salaire, le type a d’abord dit 7 000 dollars, avant de le changer en 3 300 dollars par mois. Je lui ai montré mes certificats militaires et de formation”, a-t-il ajouté.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il voulait aller en Ukraine, M. Adikwu a répondu qu’il avait besoin d’argent pour prendre soin de sa famille, qui compte six enfants.

[newsletter_form]

Share :

Laisser votre commentaire