Ukraine : le président Zelensky a survécu à trois tentatives d’assassinat


Video player

Selon certaines informations, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a survécu à trois tentatives d’assassinat la semaine dernière. Deux groupes différents de mercenaires ont été envoyés pour le tuer. Il s’agit du groupe Wagner, soutenu par le Kremlin, et les forces spéciales tchétchènes, rapporte The Times.

Les tentatives d’assassinat auraient été déjouées par des éléments anti-guerre au sein du Service fédéral de sécurité de Russie. Les mercenaires du groupe Wagner à Kiev ont subi des pertes lors de leurs tentatives d’assassinat de M. Zelensky, et seraient alarmés par la notoriété de leurs actions.

Une source proche du groupe a déclaré au journal The Times qu’il était “étrange” de voir à quel point l’équipe de sécurité du président semblait bien informée.

Les mercenaires de Wagner ont mené des tentatives distinctes pour faire tomber le dirigeant ukrainien. Ils ont l’intention de réaliser les 24 assassinats figurant sur leur “liste” en quelques jours. Il aurait été demandé au groupe d’attendre l’arrivée des forces spéciales russes pour leur permettre de quitter Kiev en toute sécurité une fois les assassinats terminés.

 

Volodymyr Zelensky sauvé par le FSB

En début de semaine, les autorités ukrainiennes ont déclaré qu’une tentative d’attenter à la vie de Zelensky avait été déjouée, un certain nombre d’agents ayant été “éliminés” avant qu’ils ne puissent le tuer.

Les responsables ont déclaré qu’un cadre des forces spéciales d’élite tchétchènes, connues sous le nom de Kadyrovites, était impliqué dans le complot.

“Nous sommes parfaitement au courant de l’opération spéciale qui devait être menée directement par les Kadyrovites pour éliminer notre président”, a déclaré le chef du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, Oleksiy Danilo.

M. Danilov a déclaré aux chaînes de télévision ukrainiennes que des espions russes les avaient informés du projet d’assassinat. “Je peux dire que nous avons reçu des informations du FSB, qui ne veut pas prendre part à cette guerre sanglante”, a-t-il déclaré.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire