Actualités

Le tribunal électoral brésilien va enquêter sur les rassemblements Pro-Bolsonaro

Le tribunal électoral brésilien va enquêter sur les rassemblements Pro Bolsonaro

Le tribunal électoral fédéral (TSE) du Brésil s’apprête à enquêter sur le financement des rassemblements de la semaine dernière en faveur du président Jair Bolsonaro, ainsi que sur des campagnes électorales présumées en dehors du délai légal imparti, a déclaré une personne proche de l’affaire.

Bolsonaro, qui est en baisse dans les sondages avant le vote de l’année prochaine, misait sur les marches du 7 septembre pour allumer sa base, alléger la pression de la justice et raviver ses espoirs de réélection. Les rassemblements ont attiré de grandes foules et évité la violence que certains craignaient, mais peu les ont vus comme un changeur de jeu pour Bolsonaro.

À lire aussi :   Achraf Hakimi comparé au Brésilien Cafu

L’enquête du TSE est dirigée par l’inspecteur général de la justice électorale, Luis Felipe Salomao, a indiqué la source, qui n’était pas autorisée à s’exprimer publiquement. L’enquête vise à découvrir qui a payé les dépenses des manifestants de tout le Brésil pour assister aux rassemblements.

L’enquête arrive à un moment difficile pour Bolsonaro. Ses partisans sont en colère contre les tribunaux fédéraux, qu’ils accusent d’intimider le président et dans leurs enquêtes sur des activités prétendument antidémocratiques. Bolsonaro a également remis en question la validité des élections de l’année prochaine, citant des cas de fraude électorale non fondés.

À lire aussi :   Achraf Hakimi comparé au Brésilien Cafu

Lors des rassemblements de la semaine dernière, ses partisans ont réitéré leurs accusations contre la Cour suprême, tandis que Bolsonaro a déclaré qu’il ne suivrait plus les décisions du juge Alexandre De Moraes, qui a mené certaines des enquêtes les plus sensibles contre lui et ses partisans.

Bolsonaro a ensuite cherché à désamorcer les tensions, affirmant dans une note qu’il n’avait jamais eu l’intention d’attaquer une branche du gouvernement.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire