En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Soudan exige le départ express de la mission onusienne



Le Soudan a officiellement informé le Conseil de sécurité des Nations unies de sa demande de mettre fin rapidement à la Mission intégrée d’assistance à la transition des Nations unies au Soudan (UNITAMS), citant l’absence de progrès et la nécessité d’une nouvelle forme de coopération avec l’organisme international.

L’ambassadeur du Soudan auprès des Nations unies, Al-Harith Idriss, a déclaré au Conseil de sécurité que l’UNITAMS ne répondait pas aux attentes malgré les appels répétés du gouvernement en faveur d’un réexamen de son mandat et de ses futures tâches.

Lire aussi : Le Sud-Soudan déploie ses premières forces unifiées dans le cadre du processus de paix

Il a souligné que les conditions actuelles au Soudan avaient fondamentalement changé les circonstances qui ont conduit à la demande de création de la mission. Le gouvernement soudanais, dirigé par les militaires, a critiqué à plusieurs reprises les performances de l’UNITAMS, invoquant son incapacité à apporter un soutien international au processus de transition dans le pays.

Image1170X530Cropped

Le gouvernement a également été gêné par le soutien de l’ancien chef de l’UNITAMS, Volker Perthes, impliqué dans un processus politique visant à restaurer une transition démocratique dirigée par des civils. Perthes a été contraint de démissionner après avoir été déclaré persona non grata.

L’UNITAMS, créée en 2020, a été chargée de faciliter la transition du Soudan vers une démocratie dirigée par des civils après l’éviction d’Omar el-Béchir en 2019.

Le gouvernement soudanais continuera à travailler avec les Nations unies sur un nouveau mécanisme approprié, respectant la souveraineté du pays. Une délégation soudanaise rencontrera le secrétaire général de l’ONU pour discuter de ces détails.

 

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !