En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Antonio Guterres : « Le Conflit au Soudan risque de déstabiliser la région »



 

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a adressé une mise en garde sévère au Conseil de sécurité, soulignant les conséquences désastreuses du conflit au Soudan sur le peuple soudanais et la stabilité régionale. Guterres a averti qu’il existe un risque réel que le conflit déclenche une instabilité régionale étendue, menaçant la paix du Sahel à la Corne de l’Afrique et à la mer Rouge.

Lire aussi : Brigitte Macron transgenre ? Le président monte au créneau

« Nous sommes profondément préoccupés par les appels à armer les civils et les activités de mobilisation populaire dans divers États. Les groupes armés entrent dans la mêlée – au Darfour et dans le Kordofan du Sud », a déclaré M. Guterres. « Tous ces développements dangereux alimentent le feu pour une fragmentation encore plus grave du pays, un approfondissement des tensions intra et intercommunautaires et une recrudescence de la violence ethnique. »Selon Guterres, « Il est temps de faire taire les armes et d’augmenter le volume pour la paix. »

Les appels à armer les civils et les activités de mobilisation populaire dans divers États du Soudan ont exacerbé la situation, selon Guterres, qui a également mis en garde contre l’intervention croissante des groupes armés au Darfour et dans le Kordofan du Sud. Ces développements dangereux alimentent les tensions et la violence ethnique, risquant de fragmenter davantage le pays et d’intensifier les conflits intercommunautaires.

Guterres a exhorté à faire taire les armes et à intensifier les efforts pour la paix. Il a souligné l’ampleur colossale de la crise humanitaire au Soudan, avec environ la moitié de la population, soit 25 millions de personnes, ayant un besoin vital d’aide. Le pays est confronté à la plus importante crise de déplacement interne au monde, avec 6,3 millions de personnes cherchant refuge à l’intérieur du pays depuis le début du conflit, et 1,7 million d’autres ayant fui vers les pays voisins.

Malgré les efforts des Nations unies et des partenaires humanitaires pour répondre à cette crise, des défis majeurs persistent dans la fourniture d’une assistance vitale à des millions de personnes dans le besoin.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !