En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Détournement : le Royaume Uni restitue une énorme somme au Nigeria



Plus de quatre millions de livres Sterling restituées au Nigeria. « Le gouvernement fédéral a reçu 4 214 017 livres sterling des fonds détournés », a déclaré dans un communiqué le ministère de la Justice du Nigeria.

Le Royaume-Uni a restitué au Nigeria les 4,8 millions d’euros saisis sur les comptes britanniques d’un ancien gouverneur nigérian de l’État du Delta (Sud), région riche en pétrole, condamné pour corruption par un tribunal londonien.

A en croire les autorités,  la somme avait été détournée par James Ibori, gouverneur de l’État du Delta, entre 1999 et 2007, et avait été récupérée par des agences financières.

Le gouverneur avait  été emprisonné en avril 2012 pour avoir détourné près de 50 millions de livres (62 millions d’euros à l’époque) à l’issue d’une longue procédure d’extradition, puis libéré sous caution en décembre 2016 à Londres.

Lire aussi :  Une affaire de viol et de détournement de mineure secoue le Sénégal

Selon la justice britannique,  Ibori avait, au cours de son mandat à la tête de l’Etat du Delta, région riche en pétrole, détourné des fonds destinés à la construction d’infrastructures, et les avait placés dans des agences financières londoniennes. Il a utilisé des fonds publics pour acheter des résidences, des voitures de luxe et un jet privé, selon la justice britannique.

Son cas avait été perçu comme emblématique dans la lutte contre la corruption de haut niveau au Nigeria, avec des milliards de livres envoyés au Royaume-Uni chaque année. Grande figure du Parti démocratique populaire (PDP), actuellement dans l’opposition, il aurait également utilisé cet argent pour financer l’élection de feu Umaru Musa Yar’Adua à la présidence du Nigeria en 2007.

Pour rappel, des millions de dollars volés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha ont également été rapatriés de Suisse et d’autres pays. Décédé en juin 1998 après avoir dirigé le Nigeria d’une main de fer pendant près de cinq ans, l’ancien général aurait volé quelque cinq milliards de dollars des caisses du pays.

Lire aussi : Guinée Bissau: l’ex ministre de la santé accusé de détournement de fonds, a été interpellé

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !