Congo Brazzaville Actualités

Congo : le nouveau Premier ministre dévoile ses priorités

Anatole Collinet Makosso doingbuzz e1621205677833

A peine nommé, il dévoile les axes prioritaires de son action pour les mois à venir. Il s’agit d’Anatole Collinet Makosso,  nouveau  Premier ministre, chef du gouvernement du Congo Brazzaville.

Par décret présidentiel 2021-300 lu à la télévision congolaise par Florent Tsiba, directeur de cabinet du président de la République, Denis Sassou N’Guesso nomme Anatole Collinet Makosso Premier ministre, chef du gouvernement. C’était le mercredi 12 mai 2021.

Quelques heures après sa nomination comme Premier ministre, Anatole Collinet Makosso a dévoilé jeudi devant la presse les axes prioritaires de son action pour les mois futurs.

À lire aussi :   Côte d'Ivoire : un ancien député veut réconcilier Ouattara et Soro

« Les questions d’ordre économique et social sont celles auxquelles doit s’occuper un Premier ministre. Ces questions concernent entre autres celles liées à la santé, l’éducation, l’électricité et l’accès à eau dans les ménages, des besoins vitaux pour un peuple », a-t-il reconnu.

Lire aussi :  RDC: ce qu’on sait du journaliste congolais tué  dans le Nord-Kivu

« Nous pourrons ensemble, à travers le dialogue social, voir comment commencer à apporter des solutions de façon radicale aux problèmes qui minent actuellement notre pays », a ajouté le nouveau Premier ministre.

Ce qui prouve qu’il est conscient de la charge qui repose sur lui à l’heure où le pays est confronté à une  crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 et une  crise économique.

À lire aussi :   Mali : L’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga a été arrêté

Pour rappel,  avant d’être nommé Premier ministre,  Anatole Collinet Makosso a été directeur de campagne adjoint de Denis Sassou N’Guesso lors de la dernière présidentielle du 21 mars dernier et ministre sortant de l’Enseignement primaire et secondaire en charge de l’alphabétisation.

Âgé de 56 ans, il succède à Clément Mouamba ayant présenté sa démission le 4 mai 2021. Natif de Pointe Noire, capitale économique congolaise, le nouveau Premier ministre est enseignant de formation, diplômé d’un doctorat en droit.

 

Lire aussi : Les nouveaux gouverneurs militaires congolais entrent en fonction ce jour

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire