En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Niger enregistre son premier cas de coronavirus



Le Niger a enregistré, ce jeudi 19 mars 2020, son premier cas de coronavirus, a-t-on appris d’un Communiqué officiel du Gouvernement nigérien.

« Le Niger vient d’enregistrer son premier cas de coronavirus (…) Il s’agit d’un sujet de nationalité nigérienne de 36 ans, magasinier d’une compagnie de transport terrestre ayant voyagé suivant l’itinéraire Lomé (Togo), Accra (Ghana), Abidjan (Côte d’Ivoire), Ouagadougou (Burkina) », a affirmé le ministre Illiassou Maïnassara, lisant un communiqué à la télévision publique.

« L’état du patient est « stable » », a précisé le ministre. Après avoir informé que le patient est déjà pris en charge et que son état est stable, le Ministre de la Santé Publique a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour circonscrire la pandémie, tout en appelant la population au respect strict des mesures préventives prises.

« Nous ne sommes pas à l’abri de la contagion (…) la faiblesse des systèmes de santé de nos pays nous impose beaucoup plus que d’autres la prévention », avait affirmé le président Mahamadou Issoufou en présentant lui-même ces mesures.

Les mesures sont, entre autres, la fermeture des aéroports internationaux de Niamey et de Zinder pour une durée de 2 semaines renouvelable à compter du 19 mars 2020 à minuit sauf pour les vols domestiques, les cargos, les vols sanitaires et militaires. Celle des frontières terrestres du Niger pour une durée de 2 semaines renouvelable à compter du 19 mars 2020 à minuit, excepté le transport des marchandises. Celle de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une durée de 2 semaines renouvelable à compter du 20 mars 2020 à minuit.

Les bars, les boîtes de nuit, les salles de cinéma et les lieux de spectacle sont également fermés depuis le 18 mars 2020 à minuit.  Tous les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits. Les baptêmes ainsi que les mariages et toute autre forme de cérémonie comme les ateliers et les séminaires sont interdits.

Il est institué des mesures d’hygiène obligatoires dans les marchés, les magasins, les restaurants, les services publics et privés, alors qu’une distance d’au moins un mètre doit être respectée entre les personnes dans les grandes surfaces, les restaurants, les entreprises, les zones aéroportuaires et autres lieux publics.

En ce qui concerne les pays traversés par le magasinier, le Burkina compte 33 cas, dont un décès, le premier enregistré en Afrique subsaharienne, le Ghana 11, la Côte d’Ivoire  et le Togo 9.

Lire aussi : Coronavirus : comment (bien) vivre son confinement? Les astronautes ont la réponse

 

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !