Burkina : le gouvernement lance un appel aux exilés politiques


Video player

Lors d’une conférence de presse sur la feuille de route de la réconciliation nationale, animée par le ministre Zéphirin Diabré, le gouvernement de Ouagadougou a lancé un appel aux exilés politiques.

C’est officiel. Les exilés politiques burkinabés fouleront d’ici peu leur pays natal. L’annonce a été faite ce mardi 01 juin 2021 par le gouvernement de Ouagadougou.

« Quiconque est en exil ou qui se considère comme un exil politique peut rentrer. Quiconque vient et n’a pas de procès aura son chemin, mais s’il y a des menaces de la part de certains civils, nous verrons comment nous pouvons assurer leur sécurité. Quiconque a une affaire devant le tribunal va au tribunal, quel qu’il soit. Le gouvernement ne peut pas s’ingérer dans les affaires judiciaires », a-t-il martelé.

Lire aussi :  Burkina Faso : Blaise Compaoré jugé pour le meurtre de Thomas Sankara

« Il n’y a pas de fonds à donner à quelqu’un qui viendrait faire un travail de réconciliation nationale. Quiconque a cela à l’esprit peut déjà se retirer », insiste le ministre.

Le 25 octobre 2020, abordant des sujets touchant à son bilan et à l’actualité de son pays dans un grand entretien, le président Roch Marc Christian Kaboré a soutenu n’avoir « jamais interdit à quelqu’un de rentrer au Burkina Faso ».

« Nous n’avons jamais interdit à quelqu’un de rentrer au Burkina Faso. Nous n’avons mis personne dehors. Celui qui a des problèmes avec la justice devra les affronter », a scandé Roch Marc Christian Kaboré, parlant des exilés.

Depuis sa nomination, Zéphirin Diabré a travaillé dur pour renforcer les liens entre les hommes d’intégrité, pour créer un «syndicat» pour faire face aux défis du Burkina Faso. Début mai, il était en Côte d’Ivoire, discutant de la réconciliation nationale du Burkina Faso avec l’ancien président, Blaise Compaoré, et du rôle qu’il pourrait y jouer.

Lire aussi : Réconciliation au Burkina Faso : les avocats de la famille Sankara sont inquiets

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Burkina : le gouvernement lance un appel aux exilés politiques Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire