Avec plus de 142,9 millions d’abonnés, Khaby Lame a détrôné le danseur adolescent et créateur de contenu Charli D’Amelio pour devenir la personne la plus suivie sur la plateforme.
Lame, 22 ans, est né dans la nation ouest-africaine du Sénégal et vit maintenant en Italie, crée des vidéos dans lesquelles il réagit sans un mot à des hacks de vie absurdes, accumulant des millions de vues et de likes à chaque publication.
Sur Instagram, Lame compte 78,3 millions de followers contre 48,8 millions pour D’Amelio.
Lame, (prononcé Lah-MAY), a commencé à publier des vidéos après avoir perdu son emploi d’ouvrier d’usine en Italie au début de la pandémie en 2020. Il a passé ses journées, enfermé chez ses parents dans la ville italienne de Chivasso, à la recherche d’un emploi. Un jour, il a téléchargé TikTok et a commencé à bricoler dans sa chambre, en publiant des vidéos de lui sous le nom de Khaby Lame.
“J’ai eu l’idée parce que je voyais ces vidéos circuler, et j’aimais l’idée d’y apporter un peu de simplicité”, a déclaré Lame à CNN à la fin de l’année dernière. “J’ai pensé à un moyen d’atteindre le plus de gens possible. Et le meilleur moyen était de ne pas parler.”
En plus des vidéos, Lame publie également de courts sketchs comiques qui présentent ses réactions expressives – mais pas de mots.
Ses réactions personnifient le terme “secouer la tête”, ou SMH en abrégé sur Internet.
Ces réactions silencieuses mais expressives ont fait de lui l’un des créateurs numériques les plus reconnaissables sur les réseaux sociaux.
“Vous n’avez pas besoin de parler pour être vu ou compris”, a déclaré à CNN Christina Ferraz, fondatrice de l’agence de relations publiques Thirty6five basée à Houston. “Son exaspération est relatable et les sentiments sont universels.”
Khaby Lame a déclaré que l’un de ses objectifs était de travailler avec sa star de cinéma préférée, Will Smith.