En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Interdiction des activités de l’opposition au Mali, les détails



Les autorités maliennes, sous domination militaire, ont pris la décision d’interdire les activités d’une coalition d’opposants nouvellement formée à Bamako. Cette coalition, nommée « Synergie d’action pour le Mali », avait été mise en place mi-février avec pour objectif de proposer « une autre voie » dans un pays gouverné par des militaires putschistes depuis 2020.

La coalition, composée de membres de 30 partis et formations d’opposition, dont des partisans de l’influent imam Mahmoud Dicko, avait exprimé des critiques sévères à l’égard de la transition militaire en cours, soulignant que les attentes du peuple n’étaient pas satisfaites.

Lire aussi : Cameroun : Un champion de MMA est mort en voulant faire comme Francis Ngannou

Cependant, dans un arrêté daté de lundi, le gouverneur de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, a annoncé l’interdiction formelle des activités de la coalition sur l’ensemble du territoire du district de Bamako, invoquant des « multiples agissements » de la coalition en violation de la réglementation en vigueur et des risques de troubles à l’ordre public.

Cette décision a été vivement contestée par la coalition « Synergie d’action pour le Mali », qui la considère comme illégitime et illégale, violant ainsi la liberté d’association et d’expression garantie par la Constitution. Elle rejette fermement cette mesure.

Thumbs B C 9A3756349Ab6Bc194Def6E40E55Cb68A

La situation politique au Mali reste tendue, d’autant plus que la fin de la transition militaire était prévue pour le 26 mars 2024, avec l’organisation d’une élection présidentielle en février de la même année. Cependant, les autorités militaires ont annoncé le report de cette élection à une date indéterminée, plongeant ainsi le pays dans un vide juridique selon la coalition d’opposition.

Les expressions d’opposition sont devenues rares sous la transition, étouffées par les appels à l’unité nationale et les mesures répressives des autorités en place. Depuis le coup d’État d’août 2020, les efforts de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour limiter le maintien des militaires au pouvoir ont été vains, les autorités militaires informant même le retrait du Mali de cette organisation régionale.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !