Herman Cohen : « La récente élection présidentielle au Togo ont fait objet de manipulations et de fraudes »


Video player

Les togolais ont voté le samedi 22 février 2020 dans le but d’élire un nouveau président. Depuis la proclamation des résultats le 23 février par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), nombreux sont des personnes qui ont qualifié les résultats de fraudes.

Les résultats provisoires donnent le président sortant Faure Gnassingbé vainqueur pour un quatrième mandat. La commission électorale soutient que Faure  Gnasingbé a eu 72,36 % des voix contre 18,37 % pour son principal rival, l’opposant Agbéyomé Kodjo. Ce dernier a déclaré que le vote a été marqué par de multiples fraudes et qu’il se considère comme le véritable vainqueur de la présidentielle.

Nombreux sont des personnes qui ont nié les résultats. L’ancien sous-secrétaire aux Affaires africaines, Herman Jay Cohen a de son côté aussi qualifié les résultats de fraudes. Selon lui la commission électorale devrait procéder à un recomptage honnête et fiable sous observation internationale pour donner confiance au peuple togolais vis-à-vis des résultats.

Herman Cohen Doingbuzz - Herman Cohen : « La récente élection présidentielle au Togo ont fait objet de manipulations et de fraudes »

« Au Togo, il est de plus en plus évident que les résultats de la récente élection présidentielle ont fait l’objet de manipulations et de fraudes. La commission électorale devrait procéder à un recomptage honnête sous observation internationale pour donner confiance au peuple togolais dans le résultat », a écrit Herman Jay Cohen, ancien ambassadeur des Etats-Unis sur son compte Twitter.

Au moins trois candidats de l’opposition togolaise déclarent que l’élection a été marquée par des fraudes. Sept candidats au total étaient en lice, les trois derniers ayant fait des scores insignifiants.

Voici le score réalisé par les 7 candidats, selon la CENI

Faure Gnassingbé : 72, 36 %

Agbéyomé Kodjo : 18, 37 %

Jean-Pierre Fabre : 4, 35 %

Tchabouré Gogué : 2, 38 %

Komi Wolou : 1, 14%

Georges William Kuessan : 0, 77 %

Mouhamed Tchassona Traoré : 0,63 %

Lire aussi : Présidentielle au Togo : ce que compte faire la Dynamique Kpodzro

Lire aussi : Agbeyome kodjo, je suis prêt à mourrir pour pour le Togo, Faure à volé

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire