En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Présidentielle au Togo : ce que compte faire la Dynamique Kpodzro



Les élections sont passées, ainsi que les résultats qui remettent à la tête de l’État togolais le président Faure Gnassingbé. Bonheur du côté d’ UNIR mais le contraire est dans le camp adverse, en l’occurrence le MPDD de Monsieur Agbéyomé Kodjo qui s’acharne dans des procédures de contestations, avec le soutien de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, archevêque émérite de Lomé.

 

Dès la soirée du scrutin du 22 février dernier, le candidat malheureux, ne cesse de clamer sa victoire contre le parti du président sortant, et de tenter de mettre plus d’un de son côté pour réclamer la victoire qui, selon lui, lui est entrain d’être volée par Faure Gnassingbé.

 

Dans une conférence de presse tenue le soir du samedi 22 février, le « Docteur Agbéyomé Kodjo »  a révélé que selon les résultats qui lui ont été parvenus, il dépasse largement le candidat à sa propre succession, faisant de « bons scores » aussi bien à Lomé qu’à l’intérieur du pays. Il a par ailleurs déclaré que des irrégularités ont été observées lors du déroulement du scrutin, « notamment des opérations de bourrage d’urnes, des bureaux de vote fictifs, des votes multiples, des procurations irrégulières » . Il est allé plus loin pour alléger que dans certains bureaux de vote, « des délégués du candidat Agbéyomé Kodjo ont été chassés, violentés dépossédés de leurs motos… « .

 

Loin d’être seul dans ses revendications, le candidat du MPDD est solidairement soutenu par le prélat, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro qui n’a visiblement aucune envie de voir le fils du père réélu à la tête de l’État togolais. L’archevêque émérite est acharné de son côté à tout mettre en oeuvre pour remettre la balle en possession du candidat de Agbéyomé.

 

Appel Manifestation Kpodzro Doingbuzz

Appel À Manifestation Lancé Par Mgr Philippe                          Fanoko Kpodzro

 

Au nom de la Dynamique Kpodzro, le prélat félicite et remercie la nation, surtout la jeunesse togolaise pour être massivement sortie en vue d’ élire le nouveau président de la République, avant de lancer un appel à mobilisation à l’endroit de tous ceux qui, apparemment sont insatisfaits des résultats provisoires rendus par la CENI lundi 24 février 2020. Mgr Kpodzro va ainsi appeler la population à sortir pour une « grande manifestation ce vendredi à Lomé », pour « l’alternance et la démocratie au Togo ». Ainsi, peut-on lire sur une affiche portant un message d’appel à la Nation pour la manifestation prévue par la Dynamique Kpodzro, « Une injustice est une injustice. Levez-vous tous ! N’ayez pas peur de fusil, les soldats même en ont marre. Ne restez pas dans vos chambres avec la Peur, Sortez massivement dans les rues pour arracher la victoire ».

 

Naturellement, c’est un message qui n’a pas fait de contournement pour attirer l’attention des autorités locales, compétentes et concernés. Le ministre de la fonction publique, Gilbert Bawara est monté à créneau pour essayer de rappeler la loi aux éventuels suiveurs de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro et son initiative. Il a déclaré que : «S’ils s’amusaient à vouloir poser des actes qui sont contraires à l’ordre public et à la loi, la réaction des autorités compétentes sera ferme ».

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !