Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Guerre d’Ukraine : les troupes ukrainiennes se retirent de Severo Donetsk, la Pologne aide à accueillir les réfugiés

Avez-vous manqué les dernières nouvelles sur les tensions ukrainiennes ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les jours à 19h30. qui a fait quoi ? qui a dit quoi? Où sommes-nous? Réponses ci-dessous :

Actualités

Après des semaines de bombardements, Severo Donetsk a cédé. Les troupes ukrainiennes ont reçu l’ordre de se retirer de la ville dévastée, admettant qu’elles étaient épuisées. « Les troupes ukrainiennes sont épuisées et il n’y a pas d’effusion de sang. Elles ont subi des pertes horribles dans des bataillons complètement neutres », a expliqué un haut gradé français sous couvert d’anonymat, évoquant des unités de 300 ou 400 hommes, dont seulement jusqu’à une vingtaine d’employés actifs.

« Il ne sert à rien de rester dans des positions qui ont été bombardées pendant des mois », a déclaré le gouverneur de Lougansk Sergi Gaidai. « Toutes les infrastructures vitales ont été détruites. 90% de la ville a été endommagée, 80% des maisons devront être détruites ». « , estime-t-il.

Phrase du jour

« Hitler sous sa bannière a appelé la majeure partie de l’Europe à la guerre contre l’Union soviétique »

Ce point Godwin est la signature de Sergueï Lavrov. Le ministre russe des Affaires étrangères a ainsi dénoncé la volonté de l’UE et de l’Otan de « faire la guerre à la Russie » en créant une « alliance contemporaine », la Moldavie et l’Ukraine étant déjà candidates à l’UE. Mais les Russes sont également rassurés sur le fait qu’il n’y a « aucun risque » pour la Russie et que l’UE n’est pas une alliance militaire.

Nombre de jours

450 millions d’euros. Il s’agit d’un prêt « record » accordé par la Banque de développement de la Commission européenne à la Pologne pour aider Varsovie à prendre en charge les réfugiés ukrainiens. « Ce prêt est le plus important jamais approuvé par la CEB. Il soutiendra les plans du gouvernement polonais pour faire face à l’afflux de personnes fuyant la guerre en Ukraine », a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.

Tendance du jour

Les analystes occidentaux ont mis en garde ces derniers temps : la pluie de bombes russes finit par saper le moral des troupes, des troupes et de l’équipement de Kyiv. Il était donc logique de voir tomber Severo Donetsk après des semaines de combats meurtriers. « Peut-être assistons-nous à une phase d’usure morale », a déclaré un haut responsable français, évoquant les premières semaines extatiques lorsque les Ukrainiens ont bloqué l’avancée de la Russie et forcé Moscou à se concentrer sur l’est du pays.

 

La guerre est-elle en train de changer car Zelensky a moins de soldats et une « victoire de la propagande russe » ? Ivan Klyszcz, chercheur à l’Université de Tartu en Estonie, a répondu : « La vision générale – une guerre lente avec des racines profondes – n’a guère changé. » Alexander Greenberg, analyste à l’Institut de sécurité et de stratégie de Jérusalem, a déclaré que les troupes russes étaient sous le feu Avancer à couvert, tout en essayant « d’éviter le contact direct », le retrait de Severonetsk était à prévoir.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *