En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Guerre d’Ukraine : la Corée du Nord fournit des armes à la Russie, selon les Américains



La Russie a été forcée d’acheter du matériel militaire à la Corée du Nord alors que les sanctions réduisent la capacité de Moscou à fournir son armée, ont rapporté les médias américains.

Lire aussi : Soutien militaire : l’Allemagne et l’Ukraine toujours en accord

Selon des renseignements déclassifiés obtenus par le New York Times, la Russie a acheté des millions d’obus d’artillerie et de roquettes à Pyongyang.

Un responsable américain a déclaré que la Russie serait obligée d’acheter des armes nord-coréennes supplémentaires alors que la guerre se prolongeait.

La semaine dernière, Moscou aurait reçu sa première commande de nouveaux drones iraniens.

Lire aussi : L’UE annonce l’interdiction de visa pour les Russes, la Russie réagit !

L’Iran et la Corée du Nord, tous deux la cible d’importantes sanctions occidentales, ont cherché à approfondir leurs liens avec la Russie depuis que le président Vladimir Poutine a lancé son invasion de l’Ukraine en février.

Le régime de Kim Jong-un a blâmé les États-Unis pour le conflit et a accusé l’Occident de poursuivre une « politique hégémonique » qui justifiait l’usage de la force par la Russie.

Le mois dernier, la Corée du Nord a reconnu l’indépendance des deux États supplétifs de la Russie dans l’est de l’Ukraine – les républiques populaires de Donetsk et de Louhansk – et s’est engagée à approfondir son « amitié de camaraderie » avec Moscou. Le Russe Vladimir Poutine a déclaré que les deux pays élargiraient leurs « relations bilatérales globales et constructives », selon les médias officiels de Pyongyang. La taille et l’ampleur exactes des nouvelles livraisons d’armes révélées par le rapport restent floues.

Lire aussi : 12 autres navires céréaliers quittent l’Ukraine dans le cadre de l’accord d’Istanbul, selon Türkiye

Mais un responsable américain a déclaré à l’Associated Press que se tourner vers la Corée du Nord pour obtenir un soutien a démontré que « l’armée russe continue de souffrir de graves pénuries d’approvisionnement en Ukraine, en partie à cause des contrôles et des sanctions à l’exportation ».

Selon le groupe de réflexion finlandais Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur, les vastes sanctions économiques n’ont pas fait grand-chose pour nuire aux revenus de la Russie provenant des exportations d’énergie. Il estime que la Russie a gagné 158 milliards d’euros (136 milliards de livres sterling) grâce à la flambée des prix des combustibles fossiles au cours de l’invasion de six mois, les importations de l’UE représentant plus de la moitié de ce montant.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !