Monia Tchangaï : l’artiste togolaise est morte


Video player

Monia Tchangaï, l’artiste togolaise s’en est allée. L’une des plus belles et authentiques voix du Togo, Monia Tchangaï alias « Ngbozi » est décédée ce mardi 07 décembre 2021 suite à une courte maladie. La nouvelle a été rendue publique par son fils, Régis Abalo, le conseiller municipal Sotoboua 1 cité par nos confrères du journal communes-infos. Pour le moment la date des obsèques de l’artiste n’est pas encore connue.

En 2018 quand cette icône de la musique était hospitalisée au Centre Hospitalier Universitaire de Campus de Lomé, elle a été évacuée dans une clinique de la capitale grâce au soutien de King Mensah et de son collectif d’artistes pour des soins appropriés. Elle avait bénéficié d’un chèque financier et d’une attestation honorifique au cours d’un dîner organisé par l’artiste King Mensah et sa Fondation afin de récompenser les chanteurs faisant la fierté du Togo et de l’Afrique.

 

Cet hommage de King Mensah à Monia Tchangaï en 2018 reste toujours d’actualité :

36726629 793352960855364 6938810015067144192 n 1 - Monia Tchangaï : l'artiste togolaise est morte

Monia Tchangaï lors de la soirée organisée par Papapi King Mensah

“Bonjour chère famille et amoureux de la musique togolaise, par ce présent post, je tiens sincèrement à dire encore une fois merci à vous qui de près ou de loin avez œuvrer pour la réussite de la soirée des artistes « Fiazikpé », une soirée par laquelle la Fondation King Mensah a voulu revaloriser et primer ses ainés, ceux là même qui ont permis à la musique togolaise d’éclore au moment où tous les moyens techniques et matériels n’étaient pas ceux qu’ils sont aujourd’hui. Il fallait à un moment donné leur redonner toute leur valeur car ils constituent la racine de notre musique, et ignorer la racine, c’est faire du mal à l’arbre que nous constituons.

Tout ceux qui avaient fait le déplacement ont dû constater les difficultés que notre maman Monia Tchangai a eu pour monter sur scène et même prester pour le bonheur de ses fans. Après donc cette soirée, ne pouvant donc pas rester indifférents face à cette situation, nous avons jugé utile d’organiser une petite réjouissance en son honneur pour lui prouver qu’elle n’est pas seule et que nous sommes tous à ses côtés. Cela lui a visiblement fait un grand bien moral. Ensuite nous avons décidés avec tous les ainés de l’envoyer dans un centre hospitalier plus performant pour qu’avec la grâce de Dieu, notre maman Monia Tchangai retrouve toute sa santé et participe avec tous les autres ainés à la préparation d’un album qui leur permettra de prouver aux fans qu’ils n’ont pas encore dit leur dernier mot musical.
Restons mobilisés pour Monia Tchangai et pour la musique togolaise. Union de prières !!”

 

 

Monia Tchangaï a plusieurs chansons à succès. Que ce soit “Egbanzi” ou “System d”, elles ont traversé le temps.

Paix à l’âme de la défunte et condoléances aux familles éplorées.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Monia Tchangaï : l'artiste togolaise est morte Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire