En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Grammy Awards 2024 : Un son de Drake généré par IA pourrait être nominé



L’arrivée de l’IA générative pose des défis énormes au niveau des droits d’auteur. Les domaines les plus touchés impliquent naturellement les métiers exigeant de la créativité comme la musique, la photo ou dans une outre mesure, le journalisme. Avec l’épisode des photos virales et truquées des personnalités, on a pu voir d’ailleurs l’impact que peut avoir cette technologie.

Le monde de la musique n’est pas du tout épargné et des artistes célèbres ont aussi vu leurs voix clonées sur des sons inédits. L’une de ces chansons est donc devenue tellement populaire qu’elle sera soumise prochainement pour une nomination aux Grammy Awards.

Heart On My Sleeve, une chanson IA devenue virale

En effet, la chanson Heart On My Sleeve produite par un certain Ghostwriter est devenue presque un tube aux États-Unis cette année. Le son générait notamment des chiffres de streaming fous sur Apple Music et Spotify avant qu’il ne soit retiré pour des questions de droit d’auteur. Et pour cause, la musique était de Drake et The Weeknd sans que les artistes eux-mêmes ne soit impliqués dans le processus créatif.

Pour comprendre cet imbroglio, retenez tout simplement que les voix de Drake et The Weeknd ainsi que leurs styles ont été clonés avec un outil IA. Le dénommé Ghostwriter qui sévit sur TikTok a ensuite écrit un texte pour faire chanter l’outil IA tout en imitant Drake et The Weeknd. Cela a donné naissance au son « Heart On My Sleeve » devenu très viral sur les réseaux sociaux.

Lire aussi : Drake enflamme la toile avec sa collection de soutiens-gorge (PHOTO)

En route pour les Grammys ?

Après avoir bousculé les codes l’instigateur du projet (qui est au passage toujours inconnu) veut soumettre sa production pour les Grammy Awards 2024. L’information a été rapportée par le New York Times qui confirme que « Heart on My Sleeve » sera présenté dans deux catégories dont celle de la meilleure chanson de rap et de la chanson de l’année. Le plus curieux dans l’histoire est la possibilité que ce son produit avec l’IA puisse décrocher une nomination.

En effet, Harvey Mason Jr. qui est le PDG de la Recording Academy et le dirigeant des Grammys a confié que Heart on My Sleeve remplissait le critère créatif, car les textes ont été écrits par un humain. Cependant, les choses seront plus compliquées qu’elles n’y paraissent, car les Grammys ont également des exigences de distribution générale. Cela implique que la chanson doit être disponible en physique et sur les plateformes de streaming. Mais Heart On My Sleeve étant confronté à des problèmes de droit d’auteur, sa distribution est impossible.

Enfin, on peut voir dans la démarche de Ghostwriter une provocation ou une volonté d’attirer l’attention de l’industrie musicale. Pour preuve, ce dernier a publié récemment un nouveau son mettant les voix de Travis Scott et 21 Savage en vedette. Il va même plus loin en demandant l’accord de ces artistes afin de commercialiser le son et en leur promettant des redevances.

Lire aussi : Peter de P-Square critique les Grammy Awards

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !