En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Génocide au Rwanda : un nouveau rapport accable la France



Le génocide rwandais de 1994 est le plus meurtrier de l’histoire du continent noir. Après 27 ans, les rapports sur ce génocide sont produits pour non seulement trouver une solution aux victimes mais également identifier les vrais auteurs du génocide.

Ce lundi, un autre rapport accusait Paris d’avoir participé au génocide en soutenant le régime qui avait orchestré le massacre. Selon les informations, « Le rapport parle de lui-même ».

Lire aussi : Génocide du Rwanda : un prête franco-rwandais mis aux arrêts en France

Très renommé, Levy Firestone Muse est un cabinet d’avocats et de représentation légale basée à Washington. Ayant « une vaste expérience de résolution réussie de questions à enjeux élevés, en matière d’enquêtes, de litiges commerciaux et pénaux complexes », le cabinet se veut l’un des principaux cabinets de gestion de contentieux de la capitale américaine. Ayant confiance à ce cabinet, Kigali lui a confié la tâche « d’examiner le rôle de la France dans le génocide de 1994 contre les Tutsi ».

Ce Lundi 19 avril le cabinet rendait son rapport  de 600 pages dont la préface et les conclusions faisaient selon les informations à eux-seuls 44 pages.

« Notre objectif a été d’identifier et d’établir des faits et des circonstances liés au rôle de l’État français, de parvenir à des conclusions quant à sa responsabilité et de rendre compte à l’État du Rwanda. Nous l’accomplissons avec ce rapport. La remise de ce rapport à l’État rwandais conclut l’enquête et parle de lui-même. Nous ne souhaitons donc pas nous exprimer auprès des médias », écrivait le cabinet dans ledit rapport.

Lire aussi : Souvenir du génocide contre les Tutsi au Rwanda 27 ans plus tard

Malgré le regard d’observation porté sur  le président François Mitterrand, le blâmant pour un «échec» de la politique envers le Rwanda en 1994, le rapport Duclert de son côté avait déclaré que « rien dans les archives qui ont été examinées » ne démontraient « une volonté » pour la France « de se joindre à une opération génocidaire ».

Une thèse que balaie du revers de la main dans ses conclusions le rapport Levy Firestone Muse.

Pour rappel, Levy Firestone Muse n‘en est pas à son premier rapport. En 2017, le cabinet avait produit un rapport, toujours pour les autorités rwandaises, incriminant la France. Ce que la France a toujours refusé à travers le rapport Duclert.

Lire aussi : Rwanda : une femme de 70 ans est enceinte depuis 1977

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !