Génocide du Rwanda : un prête franco-rwandais mis aux arrêts en France


Video player

Le rapport du génocide rwandais est rendu public et nombreuses personnalités sont supposées coupables. Même s’il pointe du doigt à certaines personnalités françaises,  il fait cas aussi aux personnalités rwandaises. C’est le cas de Marcel Hitayezu, un prêtre franco-rwandais qui a été interpellé mercredi à son domicile en France pour son supposée  implication dans le génocide qui a fait plus de 800.000 morts, selon l’ONU.

Lire aussi : Souvenir du génocide contre les Tutsi au Rwanda 27 ans plus tard

Un prêtre rwandais naturalisé Français a été arrêté en France.  L’homme de Dieu serait accusé d’avoir « fourni des vivres aux miliciens » qui selon les informations ont exterminé des Tutsis sur sa paroisse au Rwanda en 1994. Le Père Marcel a été mis en examen par un juge d’instruction du tribunal de Paris pour « génocide » et « complicité de crimes contre l’humanité ».

Marcel Hitayezu, prêtre de la paroisse de Mubuga au Rwanda en 1994, « se voit reprocher d’avoir […] privé de vivres et d’eau des Tutsis s’étant réfugiés dans son église » et d’avoir « fourni des vivres aux miliciens interahamwe ayant attaqué les Tutsi réfugiés » sur la paroisse, informe un communiqué de Parquet national antiterroriste, également chargé des dossiers de crimes contre l’humanité.

Lire aussi : Edouard Balladur (ancien Premier ministre français): « La France n’a pas à s’excuser pour le génocide au Rwanda

Mais selon le ministère public, le clerc « a contesté ces faits lors de son interrogatoire de première comparution devant le juge d’instruction. »

Lire aussi : Rwanda : une femme de 70 ans est enceinte depuis 1977

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Génocide du Rwanda : un prête franco-rwandais mis aux arrêts en France Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire