En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Fêtes de fin d’année 2023 : Comment bien gérer son budget pour les sorties ?



À quelques jours des fêtes, il est peut-être tard de vous conseiller d’étaler les achats de cadeaux et autres sur plusieurs semaines, voire des mois. Si vous avez pris de l’avance en le faisant, c’est un bon point pour votre budget.

Mais, même en ayant raté le coche, vous pourrez toujours faire des économies lors de ces festivités qui ont tendance à plonger dans une spirale dépensière. Les conseils suivants s’adressent donc particulièrement aux personnes ayant prévu des sorties parallèles aux programmes en famille.

Limiter les sorties

Les sorties de fin d’année permettent de faire des rencontres et des retrouvailles magnifiques, mais sont-elles si importantes ? La réponse est oui, mais il serait préférable de limiter ces sorties à vos cercles proches. Et ce conseil porte surtout sur le réveillon de la Saint-Sylvestre et ses suites qui sont souvent électriques entre amis.

Et en Afrique, il est de coutume de voir des groupes de personnes prendre d’assaut les terrasses des bars, les clubs, les maquis ou autres lieux de réjouissance pour célébrer le début de la nouvelle année. En outre, les invitations peuvent fuser de toute part et dans cette euphorie, vous pourrez même improviser des rencontres.

C’est sur ce dernier point qu’il vous faudra faire preuve de retenue en triant les occasions. Il est même conseillé de décliner toute sortie non planifiée à l’avance, mais la consolidation des liens en dépend. De plus, certaines personnes étalent les festivités sur plusieurs jours, mais ne vous laissez pas emballer dans cette spirale qui emmène à enchainer des dépenses superflues.

Lire aussi : Comment Réduire le Stress Pendant la Période des Fêtes de fin d’année ?

Dépenser ce que l’on peut

Lors des célébrations, l’on peut être tenté de tout faire pour impressionner et parfois, il s’agit d’une simple perte de contrôle tant l’ambiance peut devenir enivrante. Les gens se retrouvent alors à dépenser des sommes folles au nom de la fête, mais leur pouvoir d’achat ne permet pas vraiment ce débordement. Au sortir de la soirée, les regrets font généralement surface, mais le mal est déjà fait.

Pour éviter cette situation pour le moins stressante, vous devrez simplement faire preuve de retenue. Il vous suffira de prendre conscience de votre pouvoir d’achat limité en vous rendant dans des coins où les dépenses seront à votre bourse. Et pour faire plus prévoyant, prenez sur vous le montant exact que vous êtes prêts à dépenser tout en incluant les imprévus.

Rappelons que l’argent liquide est à privilégier durant ces périodes au lieu des cartes de crédit. Avec ces dernières, l’on a tendance à penser à un budget illimité, ce qui peut vous mettre à découvert. Retenez qu’il n’est pas question de se priver de plaisir, mais de le faire dans les limites du raisonnable.

Lire aussi : Noël à la maison : Comment organiser une fête inoubliable en 2023 ?

Définir un budget global

Le niveau des dépenses varie selon chaque contexte, mais il vous est possible d’établir dès maintenant un budget global approximatif pour vous guider durant cette période. Cela vous permettra d’être tant bien que mal dans les clous pour chaque occasion et de ralentir la cadence en cas d’urgence.

Pour finir, trop de retenue pourrait vous faire passer pour un rabat-joie, mais les questions de gestion financière sont très délicates surtout en ces temps d’inflation. Ces petits conseils vous permettront alors d’éviter la crise de budget qui secoue souvent dans les moments d’après fête. Pour être plus formel et suivre l’évolution de vos dépenses durant cette période, il vous est d’ailleurs possible d’opter pour des applications de tenue de budget. Avec cette gestion rigoureuse, vous pourrez étrangement économiser sur cette période qui au départ avait tout pour vous pomper financièrement.

Lire aussi : 6 films de Noël indémodables à voir au moins une fois

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !