En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Comment faire des économies d’électricité en temps de fortes chaleurs ?



L’Afrique subsaharienne étouffe depuis plusieurs semaines sous une chaleur excessive et certains jours, la température ressentie peut monter jusqu’à 44 °C. C’est donc logiquement que les ventilateurs sont utilisés à fond à l’intérieur et aussi les climatiseurs pour ceux qui en ont les moyens.

Dans ces conditions, la facture d’électricité peut monter excessivement au point où l’on aurait tendance à s’en prendre à son fournisseur d’énergie. Mais avant même de s’en plaindre, quelques habitudes et gestes peuvent vous aider à optimiser votre consommation.

Ouvrir les portes et les fenêtres

Même lorsque la chaleur est à son maximum, des courants d’air peuvent vous aider à profiter d’un minimum de fraîcheur. Vous pourrez donc rendre cela possible en ouvrant les fenêtres ou encore les portes pour laisser entrer le maximum d’air.

Cela va sans dire que le climatiseur doit être à l’arrêt durant ces moments, mais le ventilateur peut évidemment rester allumé. C’est d’ailleurs la méthode la plus recommandée afin que le ventilateur puisse brasser de l’air frais plutôt que de la chaleur.

Lire aussi : Période de chaleur : Comment rafraîchir sa chambre avec une bouteille d’eau ?

Programmer l’arrêt du climatiseur

Laisser le climatiseur allumé tout au long de la nuit ou pour un long moment vous fait consommer beaucoup d’énergie. Et surtout en temps de chaleur, l’appareil est appelé à fournir plus de performances pour un résultat acceptable. Pour réduire votre facture, vous pourrez donc programmer des intervalles d’heure pour le fonctionnement du climatiseur.

Cela revient notamment à programmer un minuteur pour son arrêt, afin de profiter de la fraîcheur qu’elle a réussi à produire pour un moment. Ces arrêts intermittents deviennent d’ailleurs comme des heures creuses durant lesquelles votre consommation d’énergie s’allège un tant soit peu.

Éteindre les appareils

Pendant que le ventilateur et le climatiseur sont utilisés à fond, vous gagnerez peut-être à faire des économies au niveau des autres appareils électroniques. Sur ce plan, on peut citer notamment le téléviseur ou encore les ordinateurs fixes qui sont réputés pour leur forte consommation d’énergie en veille. Plutôt que de les laisser fonctionner en arrière-plan, il vaut mieux les éteindre dès que leur utilisation est terminée.

Lire aussi : CAN 2023 : les révélations sur l’incident en vol avec la Gambie « Certains joueurs ne se sont pas réveillés » (vidéo)

En effet, le temps de veille est parfois très long et on en oublie même les conséquences que cela peut avoir sur la consommation d’énergie. Selon les chiffres de l’Ademe en France, ces appareils en veille peuvent d’ailleurs peser à hauteur de 10 à 15% sur la consommation.

Sortir prendre de l’air

Ceci n’est pas vraiment un conseil technique, mais tant que vous n’avez rien d’urgent à faire à l’intérieur, préférez prendre de l’air frais. Posez-vous sur une terrasse, sous un arbre ou tout simplement dans un endroit aéré pour profiter du vent naturel. Notons qu’il est efficace pour limiter la chaleur, mais également pour se détendre.

Durant ces moments de pause, le ventilateur et le climatiseur seront ainsi à l’arrêt et cela vous fera économiser plusieurs centimes de kilowatts.

Lire aussi : Voici 05 façons de déstresser lorsqu’on est angoissé

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !