En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Etat de siège en RDC où les militaires prennent le pouvoir à l’Est



En République Démocratique du Congo, l’état de siège est entré en vigueur, ce jeudi 6 mai 2021, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où des gouverneurs militaires ont été nommés par le Président Félix Tshisekedi, pour mettre fin aux exactions et à l’insécurité grandissante dans cette zone de pays d’Afrique Centrale.

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a décidé de prendre le taureau par les cornes et honorer une promesse électorale de ramener la paix, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, meurtries par les violences ayant contraint des milliers de populations à fuir cette zone de la RDC. Ainsi, ce jeudi 6 mai 2021, l’état de siège est entré en vigueur, avec la nomination de gouverneurs militaires, de même que des vice-gouverneurs de la police.

Les forces de défense et de sécurité prennent ainsi le pouvoir, avec pour objectif de restaurer la paix dans ces provinces en proie à des conflits et aux groupes armés depuis plus de vingt ans. Pendant au moins un mois, il revient aux gouverneurs militaires et à leurs différents assistants d’administrer ces provinces, en menant notamment des opérations militaires et même juridiques, puisqu’ayant le feu-vert du Président Félix Tshisekedi de faire le nettoyage.

Au rang des actions à mener, des perquisitions de jour comme de nuit, des restrictions des libertés, notamment de circuler, des interpellations et des traques de personnes activement recherchées, puisque fichées par les renseignements congolais. La tâche est loin d’être facile, pour les éléments des forces de défense et de sécurité, mais aussi et surtout pour les populations, d’autant que le ministre de la Communication a été clair : « Il n’y aura plus d’excuses ».

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !