Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Elon Musk veut rendre Twitter (X) totalement payant

Depuis son acquisition par Elon Musk, le réseau social Twitter a connu de nombreux chamboulements. Son changement de nom en X reste sans doute plus marquant, mais la promotion de la formule Premium constitue aussi l’un de ses chantiers favoris. En effet, Elon Musk augmente régulièrement les privilèges des utilisateurs Premium au détriment de la formule gratuite. Mais à l’avenir, cette dernière option pourrait totalement disparaître et c’est le proprio lui-même qui le dit.

Bientôt la fin de la gratuité sur X ?

X (anciennement Twitter) est un réseau social traditionnel où les utilisateurs peuvent créer gratuitement des comptes puis profiter d’un ensemble de fonctionnalités. Mais ce mode de fonctionnement pourrait bientôt changer selon Elon Musk. Lors d’une discussion en ligne avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le propriétaire de la plateforme a effectivement évoqué cette possibilité. Il a mentionné notamment que X pourrait passer « à un petit paiement mensuel ».

Pour justifier son idée, Elon Musk déclare qu’il s’agit d’une méthode pour en finir avec les bots qui envahissent le réseau social. « C’est le seul moyen auquel je peux penser pour combattre de vastes armées de robots » a-t-il expliqué. Le but sera donc de dissuader les utilisateurs à la base des robots d’en créer d’autres. L’addition deviendra probablement plus salée pour les personnes qui lancent ce type d’opération parfois pour répandre de fausses informations ou pour booster les campagnes marketing.

Lire aussi :Paiements Twitter (X) : Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

Plus de 350 Millions d’utilisateurs payants ?

L’idée d’un X totalement payant part donc d’une bonne intention, mais cela ne signerait-il pas la mort définitive du réseau social ? En effet, Elon Musk promet que seulement une petite somme sera exigée mensuellement, même si aucun montant n’a encore été avancé. Cependant, de nombreux utilisateurs ne seront pas prêts à payer surtout que les alternatives à X se sont multipliées ces derniers mois.

Pour preuve, les utilisateurs ne se bousculent pas particulièrement pour souscrire au programme Premium déjà existant. Si l’entreprise elle-même se garde de communiquer les chiffres, les analystes indépendants pensent que seuls 827 615 utilisateurs paient actuellement 8$ par mois (ou 84$ l’année) pour bénéficier des privilèges.

Toutefois, Elon Musk cherche à tout prix rentabiliser la plateforme et il ne s’en cache pas. Il trouvera donc en son nouveau programme un moyen d’enregistrer des revenus supplémentaires alors que la publicité est à la traîne. Mais il faudra attendre encore un moment, car il s’agit probablement d’un projet à l’étude. Enfin, rien n’est vraiment sûr avec Elon !

Lire aussi : Bluesky : Comment obtenir une invitation pour cette plateforme concurrente de Twitter ?

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *