En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Élections en RDC : Pourquoi les localités de Rutshuru et Masisi sont privées de vote ?



Dans une semaine, plus de 44 millions d’électeurs congolais sont attendus aux urnes pour les élections locales, législatives et présidentielles en République démocratique du Congo (RDC). Cependant, mardi, la Commission Électorale Nationale Indépendante a annoncé que le vote n’aura pas lieu dans les localités de Rutshuru et Masisi, dans le Nord-Kivu, en raison des affrontements entre l’armée et les rebelles du M23.

Les violences ont entraîné le déplacement de plus de 500 000 personnes, selon la coordination humanitaire des Nations unies. La commission électorale a déclaré que les conditions n’étaient pas réunies pour ouvrir les bureaux de vote dans ces zones, avec seulement 10 % des électeurs enrôlés à Rutshuru et environ 1 % à Masisi.

Lire aussi : http://Une délégation de l’Union Africaine pour observer les élections en RDC https://bit.ly/3uWJZDg

La commission est néanmoins persuadée que le vote aura lieu dans le reste du Nord-Kivu. Cependant, l’International Crisis Group estime que « plus d’un million de citoyens » seront privés de vote en raison des déplacements massifs causés par les conflits.

« A Rutshuru, nous avons enrôlé plus ou moins 10 % des électeurs prévus, n’est-ce pas, et nous n’avons pas de candidats, donc les conditions ne sont pas réunies pour ouvrir les bures aux de vote. A Masisi, je pense que c’est autour de 1%, donc il n’y a pas de raison d’ouvrir des bureaux de vote. « , a déclaré Kambale Ngayiremawa, chargé des questions juridiques et du contentieux à la Commission Électorale Nationale Indépendante au Nord-Kivu.

« Le matériel [électoral] ira sur les sites de vote. Donc personne ne peut vous dire ce qui manque, non non non. C’est-à-dire qu’on avance progressivement. Sinon tout est là, rassurez-vous, le 20 (décembre) nous allons, nous allons voter. », a rassuré Kambale Ngayiremawa.

Élections

En août, la commission électorale nationale indépendante avait réservé 16 sièges à l’Assemblée nationale pour trois territoires en proie à l’insécurité, dont Rutshuru et Masisi. Malgré ces défis, la commission assure que le matériel électoral sera déployé sur les sites de vote et appelle à la confiance dans le processus électoral.

 

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !